Critique de Carole94p

Après les Ailes d'émeraude, découvert il y a pas mal de temps, j'avais vraiment très envie de découvrir un autre roman de l'auteure, Alexiane de Lys. Alors quand j'ai appris la sortie du Secret de Lomé, et découvert cette magnifique couverture, j'ai sauté à pieds joints dans l'aventure.

Le secret de Lomé, c'est l'histoire d'une jeune fille, Lomé (suspense), qui se retrouve projeté dans un autre monde où toutes sortes de créatures existent. Mais surtout, elle se retrouve dans la caste la plus inférieur, celle des esclaves. Un changement radical mais aussi dangereux, car Lomé ne sait pas à qui elle peut faire confiance ni comment elle va s'en sortir.

Quand j'ai commencé ma lecture, je vous l'avoue, j'ai été assez déçue. En fait, je m'attendais à m'attacher l'héroïne, Lomé, aussi rapidement qu'avec Cass, des Ailes d'émeraude. Contre toute attente, ça n'a pas été le cas. Et c'est même pire que ça puisque Lomé m'a vraiment énervé pendant un tiers du roman. Je l'ai trouvé superficielle, égoïste, une petite fille avec une cuillère d'argent dans la main.

Alors forcément, quand on ajoute à cela, un début assez lent... c'est assez compliqué. Tout ça pour dire qu'avec le secret de Lomé, c'est partit du mauvais pied. A tel point que j'ai dû le laisser de côté quelques jours avant de finalement le reprendre plusieurs jours plus tard.

Et j'ai bien fait ! Car finalement, en le reprenant après plusieurs lectures, j'ai pu vraiment me reconcentrer à n'avoir plus autant en tête à quel point Lomé m'avait agacé. Passé ce premier tiers du roman, j'ai enfin pu m'attacher un peu à l'héroïne, m'intéresser pleinement à l'histoire et surtout voir les choses évoluer. Car c'est bel et bien là, que les choses commencent vraiment.

Concernant les autres personnages, j'étais assez de découvrir qui serait un allié et qui serait un ennemi. Vous vous en douterez, je n'ai pas eu de problème avec Iollan. J'ai de suite apprécier son personnage et eu envie d'en savoir plus. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à ce que la romance soit aussi rapide. Sans doute quelques complications sont à venir pour pimenter tout cela.

Une fois, Lomé en route pour un certain royaume, les choses s'accélèrent, le suspense se fait plus présent et notre héroïne gagne en maturité et en intérêt. Elle réfléchis à son comportement et surtout s'affirme vraiment au cours des chapitres pour être à la hauteur de ce qui l'attend.

J'ai apprécié les petits clins d'oeils aux Ailes d'émeraude avec les constellations et Cass mais aussi le côté mythologie et le mystère autour de sa mère et de son statut de voyageuse. de multiples questions restent en attente et seront surement abordées dans la suite.

L'un des passages au milieu du roman m'a énormément fait penser à une scène bien particulière de Star Wars II, si au début j'ai apprécié ce petit clin d'oeil, j'ai regretté que les choses se déroulent globalement de la même façon...

Comme à son habitude, Alexiane de Lys est passée maître dans l'art de clore ses romans d'une façon si particulière qu'il nous faut vraiment la suite. Je ne sais pas pour quand elle est prévue, si même elle l'est, mais étant donné la façon dont ce termine le secret de Lomé, on ne peut que s'attendre à une suite. En tout cas, je l'attends de pieds fermes.

En conclusion, un début assez compliqué avec une héroïne agaçante mais qui se démarque par la suite et nous promet de nombreux retournements de situations. Une héroïne qui évolue vraiment et devient attachante, courageuse et loyale. Curieuse de poursuivre son aventure !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..