AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 61 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un adorable album qui traite de la peur et du moyen de la retourner contre celui qui l'inspire. le récit illustre aussi que cette émotion est partagée par tous, même par ceux à qui nous la prêterions jamais. Des individus qui, par la symétrie de leur vulnérabilité avec la nôtre deviennent fatalement moins effrayants. La solidarité, la réunion des forces apparaissent comme des contre-poids efficaces à la peur et à ses ressorts. .. Beaucoup d'adultes devraient lire cet album, pour se rappeler combien il est salutaire de faire face ensemble à la violence...
Commenter  J’apprécie          340
Un livre sur la peur où comment s'en débarrasser. On découvre que même les gros costauds, ont peur de plus gros ou plus méchants qu'eux ... Heureusement qu'il existe des petits lapins malins qui nous montrent qu'à deux ont est plus fort, qu'à deux ont à moins peur...
Commenter  J’apprécie          60
Fantin se promène dans la forêt, en pleine nuit. Il y rencontre des bêtes féroces dont il a très peur : le loup, le tigre, le crocodile... A l'aide de lapin, Fantin réussit à surmonter ses peurs et inverse les rôles!

Les images, très sombres au début de l'album, s'éclaircissent au fur et à mesure que le soleil se lève et que Fantin abandonne ses peurs.
Les illustrations hachurées, très expressives, complètent parfaitement le texte.
Celui-ci s'apparente à la forme du conte avec ses saynètes identiques (le cri du loup, la rencontre avec le loup, la fuite du loup; le bruit du tigre etc...). Les enfants adorent ce genre de scénarios répétitifs car ils peuvent deviner à l'avance ce qui va se passer et raconter l'histoire en même temps que maman/papa.

Un bel album à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          40
Un joli album qui permet d'aborder avec les tout petits le thème de la peur et les moyens d'y faire face grâce à l'entraide et l'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire adorable pour p'tit loup ayant peur du noir... Fantin est terrifié par ces bêtes qui hantent la nuit dans les bois. Mais grâce au lapin découvert, par hasard, au fond d'un terrier, il les affrontera et deviendra à son tour celui qui fait peur. Même si on se demande un peu ce que fait Fantin en pleine nuit, dans la forêt (???), on se laisse prendre au jeu de cette sombre histoire.

Les illustrations sont sombres... Très sombres.... Cela fait peur... (enfin pas vraiment, juste un peu ;o)) Mais plus on approche du dénouement, plus les dessins s'illuminent. de même, les bêtes énormes qui faisaient si peur au début semblent réduites à la fin de l'histoire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Fantin la nuit va faire de surprenantes rencontres, dont naitra une amitié, dans les frayeurs et le réconfort.
Commenter  J’apprécie          20
Fantin est un petit garçon, que l'on trouve seul dans une forêt, la nuit.

Apeuré, il avance jusqu'à entendre trois grognements, l'un chassant l'animal installé près d'un feu : un loup, puis un tigre, puis un crocodile… Fantin se blottit au creux d'un arbre, jusqu'à ce qu'une porte s'ouvre et donne sur une cuisine, où un lapin fait son apparition ! Fantin lui raconte son désarroi devant un chocolat chaud, et ensemble, ils sortent ! Mais pas n'imoporte comment ! Ils rejoignant la maison de Fantin, à la lisière de la forêt, sains et saufs pour boire un bon chocolat chaud amplement mérité, sauf que l'on toque à la porte…


Que fait Fantin dans une forêt, est-ce un rêve ou la réalité ? Et ces animaux qui se font peur le uns et les autres, alors qu'eux-mêmes la suscitent à d'autres ! Cette histoire, qui plaît beaucoup à mes enfants, fait appel à plusieurs notions et sentiments : la nuit, le noir, la peur, le courage, l'entraide et le soulagement !


Superbe et vraiment « salvateur » !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un album sympathique qui parle de la peur du noir et des monstres qui s'y cachent, et qui dédramatise le phénomène en montrant que si l'enfant est assez courageux, et avec le soutien d'un ami lapin qui ressemble à un doudou, c'est lui qui peut faire trembler les monstres !

Le dessin est plutôt sympathique, peut-être un poil classique, mais l'histoire se lit bien et est facilement accessible.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}