Critique de Marple

À la fois roman d'apprentissage et témoignage sur la Pologne communiste, cette Fugue polonaise autour de Bashia, une jeune fille qui essaie de grandir dans la Cracovie terrible de 1953, m'a semblé forte, émouvante et intéressante.

Comme toutes les jeunes filles, Bashia va au lycée, rencontre des amis plus ou moins bien intentionnés, tombe amoureuse, a des relations parfois compliquées avec sa famille, se demande ce qu'elle veut faire de se vie, alterne souffrance et euphorie...

Sa particularité, c'est qu'elle vit tout cela sous un régime totalitaire, et dans une famille suspecte aux yeux du régime totalitaire qui plus est. Surveillance, délation, privations, pressions, menaces, prison, expropriations, goulag font partie de son quotidien et nous montrent la réalité du communisme soviétique.

Encore plus frappante que ces mauvais traitements concrets est la transformation des mentalités engendrée par la situation dans la famille de Bashia : par la fuite dans l'exil ou l'alcoolisme, la dignité sèche et froide, l'opportunisme ou la folie, tous ces intellectuels cherchent à survivre entre résistance vaine et adaptation impossible.

Cette fugue polonaise sonne comme une belle histoire d'adolescence et comme un rappel historique indispensable. À découvrir.