Critique de missmolko1

Les éditions Livre de poche ont réuni six nouvelles de la célèbre et talentueuse Tatiana de Rosnay dans ce recueil pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Six nouvelles vraiment très bonnes, toutes très différentes.

- Amsterdamnation est l'histoire du homme qui fête ses cinquante ans et qui se sent vieillir, qui fait le point sur sa vie. Sa femme lui offre un week-end a Amsterdam, ville qu'il a connu dans sa jeunesse.

- La tentation de Bel-Ombre est une longue lettre que l'auteur adresse a une ancêtre qui a quitté la France pour l'Ile Maurice. Tous ses descendant sont resté sur l'ile et l'auteure lui pose des questions sur ses choix et sur ce départ. Elle nous livre aussi l'histoire de cette femme courageuse.

- Ozalide est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé. On y découvre une jeune fille complétement obsédée par un écrivain, une fan prête a tout pour rencontrer son auteur préféré. Elle ne vit que pour ça et ne sait plus ce qui et bien ou mal. J'ai adoré la tension présente dans ses lignes, on sent qu'elle monte doucement et que tout va basculer.

- Sur ton mur est ma préférée du recueil. Elle parle forcément a tous les jeunes d'aujourd'hui qui utilise facebook et autres réseaux sociaux et nous montre ici les dangers de leur utilisation. Dans cette nouvelle nous sommes plongé dans une soirée parisienne, avec une jeune fille ayant un peu bu et qui utilise son téléphone pour commenter la soirée sur facebook. A la suite d'un quiproquo, elle va se faire piéger par un garçon via le réseau social.

- Constat d'adultère est la plus longue nouvelle. Il s'agit d'une nouvelle érotique. Un académicien qui sait que sa femme le trompe demande a une agence d'espionnage un rapport complet sur la relation de sa femme et de son amant. Cette passion va lui être révèle dans les moindres détails. J'aime ce genre d'histoire ou l'on a l'impression d'espionner ou d'épier les gens a leur insu mais quand il s'agit de sexe, j'ai parfois l'impression d'être un voyeur et je trouve ça un peu malsain. Malgré ça cette nouvelle est excellente et j'ai aimé découvrir Tatiana de Rosnay dans un autre genre.

- Dancing queen est l'histoire d'un jeune employé comme veilleur de nuit dans une entreprise. Cet homme est morose, il n'entend que des mauvais nouvelles a la télévision notamment ou l'on ne parle que de la crise et ne voit pas vraiment d'avenir. Et puis une nouvelle femme de ménage est embauchée et elle va être le rayon de soleil qui lui manqué.

J'ai passé un excellent moment avec ces six nouvelles, dommage qu'il soit si court (126 pages seulement).... Il m'aura quand même permis de patienter avant la sortie du prochain roman de l'auteure.