Critique de OverTheMoonWithBooks

Deux destins se croisent à 60 ans d'intervalle. Ces deux destins sont liés par un évènement tragique : la rafle du Vel'd'Hiv, du 16 juillet 1942.
Une journaliste américaine résidant à Paris enquête sur cette date, puis elle va découvrir que sa belle-famille est liée au destin de Sarah Starzynski, une petite fille raflée à Paris.

Ces recherches vont être l'occasion d'une introspection et d'un bilan assez douloureux... On n'ouvre pas la boîte de Pandore sans impunité, que ce soit avec les histoires de famille ou la grande Histoire.

Difficile de faire une critique de ce roman qui m'a mis comme en apnée tant j'ai été absorbée et pris d'une frénésie qui m'empêchait de m'arrêter de lire. C'est un roman très fort sur la culpabilité, ce qu'il vaut mieux parfois ignorer, sur les choix et les regrets et sur la rédemption.
Les chapitres sont très courts et la traduction est très fluide, traduisant bien un certain pragmatisme et une recherche d'authenticité à l'anglo-saxonne.
Ce fut pour moi la première découverte de Tatiana de Rosnay et au-delà de son récit, sa démarche d'écrire dans une langue étrangère avec le point de vue d'une "expatriée" est très intéressante et permet une remise en question assez brute qu'il n'aurait sans doute pas été possible avec du 100% français.

A plusieurs reprises les larmes me sont montées aux yeux tant il y avait de tension dans ce récit. de même qu'un certain besoin de m'extraire du roman pour "respirer".
Un roman dont je ne suis pas laissée indemne..

Et de ce fait, cette critique ne fait pas justice à toutes les émotions que j'ai ressenties.