Critique de Agathethebook

Le roman
Trois cent soixante pages de pluie incessante. Dans ce roman à l'ambiance humide, vous glissez malgré vous dans les chaussures trempées de Linden, le protagoniste principal du roman et partez rencontrer sa famille.

Linden est un photographe trentenaire franco-américain et réputé.
La famille étant aux quatre coins de la planète, sa mère a décidé de les réunir pour les fêtes à Paris. Lorsqu'ils arrivent, la menace plane, ils ne savent pas comment prendre la mise en garde de la presse et de leurs amis : la crue de la Seine risque de dépasser celle de 1910.
Un deuxième élément s'ajoute alors : le père de Linden, un arboriste passionné, a l'air très mal et fatigué, il ne parle quasiment pas, il semble perturbé, peu réjoui de retrouver les siens. Linden s'interroge : de quoi s'agit-il? Il n'a jamais eu de conversation intime avec son père, il serait temps de lui parler de son petit ami, Sacha : il ne l'a pas encore présenté à son père, pourtant leurs projets de vie sont imminents. Sa soeur semble très irritable aussi, et sa mère distraite. Sous la pluie battante de Paris, c'est l'histoire de chaque membre d'une famille que l'on retrace.

Mon avis
Arboriculture, Photographie, crue de la Seine, Homosexualité, maladie… Les sujets sont nombreux dans le nouveau roman de Tatiana de Rosnay. Nombreux et traités de façon assez consensuelle. A l'inverse de la Seine, le fil narratif ne déborde pas, et c'est rassurant aussi parfois, des personnages plutôt prévisibles, une absence d'excès névrotique, une lecture non dérangeante, bien construite, que l'on peut conseiller à tous. La lecture était fluide, et j'ai lu ce livre avec plaisir. Certains sujets ne sont pas traités entièrement, comme l'amant présumé de la mère de Linden. Il ressort malgré tout un peu de superficialité de ce roman.

Paris sous l'eau est très bien traité, le travail de recherche et de description parfaitement dosé et captivant.
Le fil rouge du roman, l'arbre préféré du père de Linden, un tilleul, apporte son lot d'émotions et de messages, il amène progressivement le lecteur au message essentiel du roman, la nature, la préservation de notre éco-système, et de soi-même.

Lien : https://agathethebook.com/20..