AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bforgeron


L'auteur, Odet de Turnèbe, est le fils d'un personnage célèbre Adrien de Turnèbe, né le 23 octobre 1552. Enfant prodige, il publie dès 1566 alors qu'il est au collège de Lisieux, mais cette parution est interrompue par la mort de son père.
Etudiant en Droit à Toulouse puis avocat à Paris, il se consacre aussi à l'écriture. On le retrouve aux Jours de Poitiers en 1579, deux ans sa mort, où il est admis avec les poètes Etienne Pasquier, Claude Binet et Pierre le Loyer, dans le salon de Madeleine des Roches et sa fille. Au tournoi poétique de la Puce, il propose une ode en français et trois sonnets en italien, espagnol et français. Finalment nommé à Paris premier président de la Cours des Monnaies, il décède peu après, d'une fièvre, le 20 juillet 1581.
Les Contens paraît en 1584, trois ans après sa mort, comme "Comedie Nouvelle en prose Françoise". On ignore sa date d'écriture mais des allusions à sa charge nouvelle montreraient qu'elle a été rédigée, pour un cercle d'amis, quelques mois avant sa mort.
Editée en 1584 à Paris, pour Félix le Mangnier, Librairie Juré en l'université de Paris, au Palais en Gallerie allant à la Chancellerie. M.D.LXXXIIII. Réédité en 1629 par Charles Maupas, Blois par Gaucher Collas.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}