Critique de Sycorax

A mon humble avis, un régal de livre de vulgarisation scientifique !
Malgré un titre passe-partout qui peut prêter à sourire, l'auteur est un astrophysicien tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Certains passages et notions peuvent s'avérer ardus et nécessiter plusieurs relectures, mais le jeu en vaut la chandelle : on y apprend des choses extraordinaires sur la naissance de notre Univers, l'on fait connaissance avec ces forges cosmiques à l'origine de tout que sont les étoiles, avec la lumière, la matière, les particules quantiques, les molécules présentes en nous et dans l'espace, on s'y constitue un socle de connaissances à mon sens primordial sur des origines qui nous concernent tous sans exceptions.
Une belle surprise : vous y apprendrez à comprendre la raison d'être du tableau périodique des éléments (et donc à l'aimer !) ; l'auteur a l'intelligence de nous faire comprendre que nous sommes partie prenante d'un Grand Tout puisque le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, éléments primordiaux sont non seulement disséminés dans L Univers tout entier, mais également en chacun de nous.

Je l'ai déjà dit ici, à l'occasion de notes de lecture pour d'autres livres d'astrophysique : ma scolarité m'a laissé fâché avec les mathématiques et la physique.
Je m'aperçois toutefois que rien n'est jamais perdu dans l'existence, que grâce à des auteurs heureux de partager leur savoir, leurs découvertes avec le plus grand nombre, même un "allergique" aux sciences tel que moi n'est heureusement pas condamné à errer éternellement dans les limbes de l'incompréhension de ces connaissances, à mon sens primordiales.

Même en néophytes, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre : l'astrophysique et la physique quantique sont des sujets passionnants que l'auteur sait amener de façon très compréhensible, on y apprend un tas de choses fabuleuses qui rendent l'existence plus belle et - en ces temps difficiles - nous aident à prendre de la hauteur.