Critique de Nathalieproot

L'exil est une aventure qui entraîne les citoyens loin de chez eux, sans connaître leur futur, en appréhendant le présent et en abandonnant le passé. Comment parler de ces migrations voulues ou contraintes sans les avoir vécues ? le présent recueil s'attache à regrouper des témoignages mis par écrit afin de les exposer sans fard. Changer de pays équivaut à affronter d'autres cultures, à s'intégrer sans perdre sa nature intime, sans renoncer à ce qu'on est et à frôler l'enfer ou à s'y enfoncer. Ces voix sont celles de femmes et d'hommes qui ont vécu, subi ou accompagné les cheminements, les fuites et les rêves des leurs. Les mots racontent la force des émotions et la puissance de l'espoir. Il ressort de ces textes courts un irréductible besoin de fraternité. Les droits d'auteurs issus de la vente de ce livre seront reversés à l'association « Médecins du monde » en vue de soutenir des programmes destinés aux personnes migrantes en Belgique.