Critique de lunatic57

Dans le chapitre d'entrée du roman, Diego s'adresse aux lecteurs et se confesse. Il est enfermé dans un hôpital psychiatrique pour le meurtre d'un homme. Il a tué un certain Martin Pierce, non sans l'avoir fait souffrir avant. Mais comment un homme intelligent, professeur d'université, marié et à la vie si banale en arrive-t-il à un tel acte?

Pour comprendre, on va remonter sur les traces de la famille de Diego. de 1936 à 2010, 3 générations d'hommes, 3 histoires de vies torturées et compliquées. Un roman qui va mettre en lumière les déchirements qu'a apporté la guerre civile, pour des décennies et les générations futures: Les oppositions dans les familles, les choix politiques différents, les drames, les haines. Tout cela atteint son paroxysme, cette violence est omniprésente. Diego avait réussi à s'éloigner de cette lignée, les livres et les études comme moyen de fugue. Mais peut-on vraiment se libérer de l'ombre de ses ancêtres?

Au milieu de tout cela, plane la présence de Liria, la soeur de Diego. Une femme fragile et torturée, dont Martin Pearce était l'infirmier. le mystère autour de cet homme semble donc se dévoiler. Mais la suite d'évènement est-il vraiment si évident à comprendre?

Un roman déchirant, nous dressant le portrait d'une famille, de 3 hommes, de fils et de pères. Mais c'est aussi l'histoire de l'Espagne que nous livre ce livre. On voyagera de l'Europe vers l'union soviétique tout en passant par le Sahara, tout au long du 20e siècle. Je me suis laissée emporter par ce roman choral, qui donne la voix à plusieurs personnes pour nous conter la dureté de ces vies. Il est surprenant de constater également que chaque personnage n'a pas le même vécu sur certaines situations et il est difficile pour nous lecteur, de ne pas prendre le parti pour les uns ou les autres.

Je lis ici pour la première fois Viktor del Abrol, et il a une plume vraiment percutante, étant capable de nous livrer des personnages complètement saisissants et difficile à oublier. J'ai particulièrement aimé le mélange de genre que propose ce roman: on y retrouve les codes d'un bon thriller, avec une part de psychologie. Mais il coche aussi toutes les cases d'un roman dramatique, avec une large partie de roman historique. Et réussir à mêler tout cela demande un sacré talent d'écriture.

Un vrai coup de coeur pour l'histoire, la narration, l'ambiance et le style d'écriture de l'auteur.