Critique de Ejos

Ejos
29 décembre 2011
Une brillante revisite du thème pourtant archi-éculé des vampires.

Sans revenir sur les innombrables qualités du roman, je voudrais simplement insister sur quelques points qui sont ce qui m'a plut le plus durant ma lecture.

Tout d'abord pour une fois, enfin, le déroulement de l'action est enmené par des personnages dont les doutes, les réflexions et les actions suivent un schéma logique que l'on peut comprendre. ils sont des gens comme vous et moi, pour la plupart en tout cas et cette banalité met en lumière le seul personnage qui sait ce qu'il arrive et qui dirige les opération : le vieux Setrakian, qui rassemblera autour de lui un petit groupe de personne appelés à devenir la plus durables résistance contre l'ascension du maître.

Comme j'ai lu les trois tomes de la série et que je risque d'avoir tendance à mélanger les événements (en tout cas ceux des deux premiers tomes), je vais rester discret sur l'intrigue de ce premier opus : c'est la montée en puissance d'un Mâître vampire arrivé sur le continent américain avec un plan parfaitement huilé pour prendre contrôle du monde. On ne fera qu'entrevoir le plan du Maître mais on se rendra très vite compte que tout était prévu début et que peu de choses ont été laissées au hasard. Ce qui plait aussi dans l'histoire c'est la progression lente mais inexorable de ce plan, les rouage qui s'engrenne doucement mais surement et les effort d'une poignée pour l'empècher.

A conseiller car c'est le début d'une très bonne trilogie.