AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


A priori, je ne lis pas ce genre de littérature. Mais participer à un club de lecture, c'est aussi se laisser bousculer dans ses habitudes. Alors je m'y suis plongée corps et âme. le début est attrayant. Cet avion dont les passagers sont quasiment tous morts sans raison apparente, cela me plaisait bien. Les interrogations, les descriptions scientifiques et médicales… me rappelaient un peu « Les Experts » ou « Bones » et ce n'est pas pour me déplaire. Cette lente mise en place est finalement ce qui m'a plu le plus car elle relevait du thriller ou du polar et non du genre horreur-fantastique. Je voyais bien où l'auteur voulait m'emmener mais... Et puis…

J'ai tenu plus de 300 pages, poussée par la curiosité et une écriture qui se lit comme un scénario. Mais l'arrivée du surnaturel et les clichés du genre m'ont fait perdre toute envie de poursuivre. Malgré tout, je me suis accrochée quelques chapitres encore, jusqu'à ce que la police scientifique accepte d'entendre le vieux Setrakian dont elle se gaussait au départ. Et puis, j'ai décroché. le virus-vampire responsable du carnage, les méchants-pas beaux, féroces et contagieux, le sombre Maître des Ténèbres… c'était plus que je ne pouvais en supporter.

Je pensais pourtant que je pourrais peut-être me laisser séduire, Guillermo del Toro étant une référence cinématographique (scénariste du célèbre « Labyrinthe de Pan » ou « Hellboy » et de« Bilbo le Hobbit » qui sort prochainement…). Mais force est de constater que son style n'est pas au point. J'ai eu l'impression de parcourir un scénario où se succèdent une suite de faits interpellants mais j'ai regretté qu'aucune réflexion ne vienne soutenir leur enchaînement afin de rendre le propos plus consistant. Peu d'originalité au final, ce virus me rappelant singulièrement celui qui anéantit New York dans « Je suis une légende ».

Bref, une lecture inachevée qui ne m'a pas réconciliée avec les vampires.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}