Critique de LireALiege

...Dès le départ, les avis furent divergents et cela a permis d'échanger longuement sur le genre du livre, le propos et le style de l'auteur. Ainsi Lyndsay n'a pas aimé l'abondance des détails du début alors que c'est justement ce que moi j'ai apprécié. La découverte de l'avion, les morts inexpliquées, cette lente mise en place des éléments et les hypothèses avancées par les médecins m'ont plu d'emblée.
Catherine, elle, a aimé le glissement en douceur du réalisme vers le surnaturel. Moi, c'est là que j'ai décroché n'allant pas au bout de ma lecture.
Lindsay, spécialiste du genre, a regretté l'étendue des points de vue et le nombre d'intervenants qui mettent finalement au deuxième plan les personnages principaux.
Là où nous sommes tombées d'accord, c'est sur le style. Nous nous accordons à dire qu'il est très scénaristique et pas aussi soigné que nous aurions aimé. Cela a déplu à Lindsay mais pas trop gêné Catherine qui craignait surtout qu'il n'y ait trop de vampires ou de zombis. Au final, c'est elle qui a été la plus positive et elle envisage même de lire la suite… un jour.
Quant au mail de Catherine, il nous confiait qu'elle avait trouvé l'atmosphère angoissante et éprouvante dès le départ et avait failli arrêter la lecture. Puis elle s'est surprise à adorer la montée en puissance inéluctable du récit. Elle s'est laissée prendre au jeu et a finalement apprécié l'écriture et l'histoire.
Un roman qui n'a donc pas fait l'unanimité et récolte une moyenne de 7/10, grâce à l'engouement des Catherine. :-)
Lien : http://lal.blogs.dhnet.be/ar..