Critique de Ejos

Ejos
30 décembre 2011
Autant le dire tout de suite :j'ai autant apprécié ce second tome que le premier (et que le troisième). Cette relecture du mythe des vampire me plait décidemment beaucoup.

L'écriture est toujours aussi directe et efficace : il y a très peu voire pas du tout de passages au remplissage inutile.

S'il faut tout de même avouer que l'on peut être désarçonner par la transition entre le premier tome et le suivant, cela m'a personnellement beaucoup plus aussi. Il faut s'y accrocher au début surtout parce que ce n'est pas conventionnel comme transition : on s'attendrait à ce que l'histoire reprennent les événements au moment précis où on avait laissé les protagonistes. Pas du tout, et c'est encore accentué avec le tome suivant : on est projeté plus loin dans le temps, des choses se sont passées. on retrouve ainsi ce plaisir de découvrir des choses qui ont déjà eu lieu, d'habitude réservé au premier épisode d'une série livresque.

Les plans du Maître vampires renégat se mettent en place, on découvre son plan, ainsi que ses armes principales pour y parvenir. On lui découvre aussi de nouveaux adversaires en les personne des autres Maîtres Vampires venu sur le continent américain surveiller les agissement du Renégat et leur alliance avec une de nos connaissances du volume précédent. La résistence menée par le groupe de Setrakian s'active elle aussi, conçoit un plan potentiellement capable de détruire le Maître. Cependant les efforts à fournir sont importants : on n'arrète pas l'ascension du Maître aussi facilement! c'est un autre plaisir de cette trilogie : les difficultés sont réelles, les victoires sont méritées dans les deux camps et ont parfois un cout important et tragique.

bref j'ai moi trouvé que les événements n'ont pas manqués dans ce deuxième tome et même si on peut parfois se plaindre lorsque la fin donne l'impression de lancer de manière trop évidente le volume suivant, je rassure : le troisième tome se fait par une transition du même genre qu'entre les deux premiers volumes. le bond en avant est énorme et on n'aura pas voulut être privé de cet événement incontournable car il marque bel et bien le coup le plus dur porté au monde par le Maître.