Critique de frandj

Avec les guides de développement personnel, le risque est que certains lecteurs - en mal de repères - prennent au pied de la lettre les conseils qui y sont donnés. La difficulté est de s'approprier vraiment toutes les bonnes pratiques et non les considérer comme des "recettes" qu'il faudrait absolument appliquer pour vivre mieux. Ce n'est pas toujours facile, surtout pour les plus jeunes. Pour ma part, je suis assez vieux pour avoir compris qu'il n'y aura jamais de solution miracle aux problèmes individuels. D'ailleurs, dans l'introduction du présent ouvrage, il est bien précisé: « Chaque être est unique. Aussi ne prenez que ce que vous aimez et qui résonne en vous, et laissez ce qui ne vous parle pas ou qui vous choque ». Bien dit !
L'auteur développe des "outils" qui sont potentiellement utiles dans les trois domaines: physique, émotionnel et mental. En fait, une partie de ces considérations relève du simple bon sens, d'autres sont plus élaborées. Mais je ne détaillerai pas le sommaire de ce livre. Je dirai seulement que j'ai été très intéressé notamment par la communication non violente (CNV) proposée initialement par Marshal B. Rosenberg: j'en avais entendu parler mais je ne savais pas exactement de quoi il s'agissait; elle peut être mise en oeuvre avec succès face à des interlocuteurs hostiles: je trouve ça utile.