Critique de Fandol

C'est un livre délicieux qui fait du bien tellement il est drôle et bien écrit.
Thierry des Ouches, connu comme photographe réussit un bon premier roman avec son Martin de la Brochette qui mène sa vie au grand dam de sa mère, bourgeoise catho qui le surnomme « Petit boudin »…
Avec une tendre férocité, Martin n'épargne aucun membre de sa famille, surtout Francis, le beau-frère : « Francis, toujours bronzé comme un bidet de Jacob Delafon, aurait rêvé d'être dentiste… Francis adore quand sa femme l'appelle « mon trésor », ça lui rappelle le Trésor Public, son employeur. »
C'est à Inès, sa nièce et filleule, que Martin révèle son secret : devenir boucher ! Avec Solange qu'il aime depuis longtemps - « Si Solange était un légume, elle aurait l'appellation bio. » - il consulte les annonces pour trouver une boucherie-charcuterie : « Les annonces, ce n'est pas ce qui manque, il y en a autant que de la graisse sur un magret. »
Finalement, ils se fixent à Parthenay, grâce à son frère aîné, l'abbé Pierre... Ce dernier tente de faire revenir les hommes à la messe comme Martin s'évertue à attirer des clients dans sa boucherie.
Les anecdotes pullulent, les réflexions savoureuses, comme les andouillettes, spécialité de Solange, émaillent un récit où l'on retrouve régulièrement le repas de Pâques, à Versailles, chez la soeur, Marie, qui, diplôme de Sciences Po, quatre enfants, attend un cinquième mais reste sans profession car catholique et souriante.
Enfin, il y a aussi Louis, un autre frère et surtout la mère : « L'intelligence comme la connerie n'ayant pas d'âge, tel un vieil armagnac, notre mère est hors d'âge. » C'est le style de Thierry des Ouches et c'est un régal que je conseille à tous !

Un grand MERCI à Lecteurs.com pour cette jolie découverte !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..