Critique de beklf

Cette bande dessinée a été publiée dans la collection "Dédales", de l'éditeur Les Humanoïdes associés, rassemblant plusieurs polars historiques. Ici, l'intrigue se déroule donc au Japon, peu de temps après la fermeture du pays aux Européens à l'exception des Hollandais. La religion chrétienne est interdite, même s'il reste encore quelques communautés cachées sur l'archipel japonais. Les auteurs proposent une intrigue efficace, exploitant les oppositions entre les cultures tout en s'appuyant sur des personnages principaux curieux de la culture de l'autre. Le contexte historique japonais est bien retranscrit, montrant ainsi un vrai souci des auteurs de proposer un arrière plan fouillé à leur histoire. Les dessins sont agréables et l'intrigue policière bien dosée dans son déroulement sur ce premier tome. le seul problème, et il est tout de même de taille, c'est que le second et dernier tome n'est jamais sorti depuis 10 ans. C'est d'autant plus frustrant que les révélations de la fin du premier tome sont alléchantes.