AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DragonLyre


« L'Amour comme une plume », d'Albertine Chastagnier (15 ans) — Nous suivons le parcours d'un petit garçon nommé Camille au fil des ans jusqu'à son entrée dans l'âge adulte, ses visites régulières au zoo en compagnie de sa mère, le caractère revêche de son père. Saupoudrée d'une touche fantastique, cette nouvelle évoque la différence et l'ouverture d'esprit, l'acceptation de soi et la famille.

« Écris-moi un mouton », d'Églantine Vergerpion (17 ans) — Dans un société futuriste, la technologie prend le pas sur le quotidien. le moindre échange passe par écrans interposés, les réunions de travail, les cours,… La créativité laisse elle aussi la place à l'Intelligence Artificielle. Dans ce monde ultra-connecté, paradoxalement de plus en plus déconnecté de la réalité et des autres, la jeune héroïne se perd et se cherche, rêvant d'une autre façon d'être et de vivre.

« Souriez », d'Emma Houdion (16 ans) — Nous effectuons à nouveau un petit saut dans le futur, dans une société où l'on peut prédire la mort de chaque citoyen. L'entreprise pour laquelle Mélania travaille est en charge d'informer les gens de leur décès imminent. Un délai de prévenance d'un mois permettant à chacun de mettre ses affaires en règle afin de faciliter la transition pour les proches. S'il ne s'agit clairement pas du métier de ses rêves, Mélania s'y plie de bonne grâce, puisque cette place lui permet d'être haut-gradée dans le système de classement national, accédant ainsi à un confort de vie et à une rémunération hors du commun. Jusqu'au jour où elle doit passer un appel qui va l'obliger à regarder par-delà ses oeillères. Une dystopie pleine de bons sentiments, qui poussera le lecteur à s'interroger sur ses choix de vie.

« Sorcière », de Julia Tarin (17 ans) — Cette fois, nous voyageons dans le passé, à la fin du XVIIe siècle. L'autrice mêle habilement la chasse aux sorcières de Salem aux droits des femmes, notamment celui à l'avortement. Entourée par ses détracteurs, l'héroïne tente de plaider sa cause et en appelle aux responsabilités de chacun et de chacune. Cette nouvelle féministe, engagée et réaliste, trouve un écho particulier dans notre contexte actuel qui tente de justement remettre en question les droits acquis après des siècles de militantisme.

« Policier à Saint-Yves-sur-Polochon », de Lucie le Bars (13 ans) — Une nouvelle déjantée, dans une bourgade où les habitants s'accordent des siestes à longueur de journée tant il ne s'y passe rien. Quand une série de cambriolages sévit en ville, personne n'est prêt. Les policiers bataillent pour se rappeler comment faire leur travail. Une enquête simpliste et farfelue, qui s'adonne au comique de situation pour amuser le lecteur tout en jouant avec certains clichés.

« Willy », de Maïwenn Doublet (16 ans) — Chiara se pose les questions habituelles de l'adolescence, à cet âge ou l'on n'est plus un enfant, mais pas un adulte pour autant. Studieuse et obéissante, elle se plie aux exigences de sa mère, encaisse les attaques de sa prof et assume son isolement au lycée. Jusqu'à ce qu'un nouvel élève débarque dans sa classe pour occuper la place vacante à ses côtés. Lumineux et insouciant, Willy aidera Chiara à se réapproprier sa vie et à prendre soin de son enfant intérieur. Qui a dit que pour être mature, il fallait abandonner tout amusement ?

« On a cinq ans », de Romane le Diouron (16 ans) — Dans cette dernière nouvelle, l'autrice retrace brièvement le parcours de trois amis, l'évolution de leur dynamique, de leur quotidien, de leurs attentes. Une ode à l'amitié indéfectible, aux liens qui perdurent dans le temps.

Si ces très courts formats ne permettent pas toujours d'exploiter le plein potentiel des histoires, j'ai toutefois trouvé ce recueil très intéressant. On reconnaît certaines influences : les dystopies young-adult populaires à l'image de Divergente, le Truman Show, la téléréalité, Antoine de Saint-Exupéry. J'ai aimé voir le monde, la vie, à travers les yeux des adolescents d'aujourd'hui, constater que leurs préoccupations sont également les miennes, preuve que le concept du fossé intergénérationnel n'est pas une vérité universelle pour qui sait rester ouvert d'esprit et garder une part de magie en soi. Toutes ces jeunes filles nous montrent à quel point elles sont soucieuses de leur famille, de leurs amis, d'autrui, prêtes à se défendre plutôt que de subir, grâce à leur imagination à fleur de peau. Leurs plumes sont généreuses, certaines d'entre elles même bluffantes dans leur style et/ou leur maturité. Elles nous prouvent au final que nous avons tous les mêmes attentes dans la vie, les mêmes espoirs, et ce peu importe notre âge. Ces récits rassemblent les lecteur.rices autour de l'humanité, sous toutes ses formes. En cela, ce recueil m'a sincèrement réchauffé le coeur en plus de m'avoir divertie !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}