Critique de Eowyne

Cette année encore, j'ai beaucoup apprécié de découvrir les six nouvelles d'ados dans le cadre du Prix Clara. Elles sont de très bonne qualité et les sujets sont variés mais proches des préoccupations adolescentes. Les Masques » et « Perspectiva » nous font entrer dans la psychologie de deux jeunes filles qui sont à un tournant de leur vie et sont en décalage avec le monde qui les entoure. « Pluyane et Solée » est une métaphore écologique sur la pluie et le soleil qui subissent le déréglement climatique... « Étincelles » apporte son lot de suspens face au récit de plusieurs témoins sur un même événement : un incendie. J'ai aimé plonger dans « Inhumation » et la Guerre de Sécession aux États-Unis. Enfin, « Au coeur de la guerre » nous emmène en plein conflit d'actualité avec la guerre en Ukraine. Je suis bluffée par le travail de recherche et la grande maturité de ces auteurs en herbe. Un livre que je recommande bien évidemment. #PourClara #NetGalleyFrance