Critique de Witchblade

Je remercie Tinaju pour cette pioche de Septembre. Je l'ai acheté récemment via à Easycash mais je l'avais déjà repéré avec Babelio et quelques critiques élogieuses. le résumé m'intriguait, j'espère ne pas me tromper avec ce roman car j'aime bien tout ce qui touche à la cryptologie.

L'histoire commence par une discussion entre Albert Einstein et le Premier ministre israélien, celle-ci finit par dériver sur la Torah et les croyances des hommes. Certains passages m'ont beaucoup amusé avec la logique toute scientifique d'Einstein. Par contre, n'étant pas fan de physique, les passages avec des cours entiers étaient allègrement lus en diagonale. À ce moment-là, le gros de l'histoire m'intéressait suffisamment pour que je n'abandonne pas ma lecture. Chose que je ne fais que très rarement, je suis allée vérifier sur Babelio si d'autres personnes pensaient que ce roman était rasant avec ces cours de physique et j'en ai effectivement trouvée une qui disait que les 2/3 du bouquin ne concernent que ça… J'ai quand même essayé de persévérer car le reste de l'histoire m'intéressait et le style de l'auteur est agréable, il m'a fait sourire plus d'une fois. L'histoire partait plutôt bien avec un historien spécialisé en cryptologie qu'on embauche en Iran pour décrypter un manuscrit inédit d'Einstein. Dans le même temps, il sera approché par la CIA pour espionner et rendre des comptes par rapport à ce manuscrit. Intéressant donc s'il n'y avait pas tous ces cours de physique auxquels je ne capte rien… On a également droit à des cours de biologie avec le père de l'historien, tout ce que j'aime… Je ne vois pas en quoi ça se rapproche du Da Vinci Code… Pour la première fois que Tomàs a une discussion avec son père, il faut que ça ressemble à une dissertation de biologie entre un historien et un matheux, quoi de plus logique...Malgré l'intérêt initial, le récit devient de plus en plus insipide et indigeste, chaque fin de chapitre incite à la lecture du suivant mais c'est plat et il commence à avoir un peu trop de blabla à mon goût. Beaucoup de descriptions et de cours, peu de dialogues et de rebondissements au final. Quand j'ai des doutes sur un roman, je finis par aller voir sur Babelio pour connaître l'avis des gros lecteurs et pour celui-ci, beaucoup sont du même avis que moi alors que je n'en ai même pas lu la moitié contrairement à eux. Finalement, j'ai abandonné à 176p, c'est long, l'histoire n'avance pas et je n'ai pas envie de m'accrocher plus que nécessaire alors que je ne retiens plus rien. J'ai pourtant déjà lu des livres dont le thème est le cryptologie et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer pendant ma lecture, je la dévorais plutôt.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour ma part, j'en attendais peut-être trop et certainement pas un récit aussi longuet entrecoupé de cours de physique, de chimie et de biologie. Tant pis pour moi, ça me fait toujours un pavé de moins à lire et la possibilité d'obtenir un nouveau livre grâce à la boite à livres de mon village. Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-mêmes pour vous en faire votre propre idée, niveau critiques sur Babelio, les avis sont très divergents. Pour ma part, je vais continuer à trier ma bibliothèque grâce aux pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)