AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarionJL


Ce roman est un récit entraînant avec des chapitres courts qui rythment la narration. J'ai cependant eu du mal à rentrer dans le récit au début, puis du mal à le lâcher à la fin.
Je suis impressionnée par la recherche documentaire sur l'histoire récente du Vatican, en particulier sur les malversations financières de la banque du Vatican, sur les liens entre certains prélats et la mafia italienne ainsi que sur la lutte menée par d'autres prélats pour endiguer ces problèmes. Je suis impressionnée aussi par les recherches sur les différentes prophéties concernant le pape actuel. L'auteur connaît très bien son sujet, fait des rapprochements intéressants et a des idées originales.
L'intrigue est intéressante avec le lien fait entre les prophéties, l'état islamique et sa volonté de faire basculer le monde occidental dans le chaos, les malversations mafieuses du Vatican. Mais le style est un peu redondant et moins intéressant que le fond avec des longueurs non obligatoires (le héros se fait des ennemis de tous ceux qui l'approchent sans réelle raison et ça complique son parcours). Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme et en même temps, on retrouve un mode roman feuilleton avec des effets d'annonce qui ne sont pas toujours les bienvenus (il y en a trop).
J'ai été déçue par contre car l'intrigue tourne beaucoup autour des malversations de la banque du Vatican et j'espérais une intrigue plus tournée vers l'archéologie biblique (ce qu'on retrouve au début du bouquin mais qui est très vite abandonnée) vu que le héros est un historien spécialisé en langues anciennes et un cryptanalyste. Les seuls codes résolus dans le livre sont d'ailleurs assez simples.
En conclusion, une lecture très intéressante, même si elle ne portait pas sur le thème que j'attendais. Des longueurs dans l'écriture mais une recherche documentaire passionnante. Je lirai d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}