Critique de POY1

Ouverture du bal 2024 avec, comme en 2023, un pavé d'un auteur portugais que je ne connaissais pas.

J'ai le chic de débuter mes années par une découverte littéraire des plus inintéressantes.

L'année dernière, c'était le best-seller le Chardonneret (Pouah !), glané dans une cabane à livres. En 2024, c'est Vaticanum que j'ai également sorti d'une cabane, pas la même, et qui nous propose de pénétrer dans les secrets de la papauté. Pour ce thriller, nous suivons un historien-archéologue polyglotte en langues mortes et modernes qui se prend pour un inspecteur de police.

Dos Santos est historien de métier. Il aurait mieux valu qu'il s'y cantonne. Il n'est pas nécessaire d'écrire un pavé pour un bon roman. C'était soporifique. Etaler sur plusieurs chapitres, une liste des malversations que le héros découvre dans les comptes du Vatican est dénué d'intérêt. le lecteur n'est pas obligé d'avaler le « menu maxi best of, maxi large » !

Donc, je ne recommande pas ce roman, trop long (mais comment ai-je fait pour me coltiner ces longueurs ?).

J'espère que l'année 2025 s'ouvrira sur une belle découverte et non sur roman qui ne sert qu'à vendre des pages. En attendant, d'autres lectures m'attendent en 2024. Yeah ! et bonne année à tous !