Critique de Ladybirdy

Misère de misère, je suis tombée de mon canapé en lisant ce livre. Sans compter le chien des voisins qui hurlait à la mort et le froid de canard dehors.

Moi qui ai tant aimé deux livres de cet écrivain (Deux jours à tuer et le réveil du coeur), j'ai trouvé ce livre pas du tout à mon goût.

Dans un chalet de Haute-Savoie, une riche famille accompagnée de ses domestiques se retrouve piégée sous quatre mètres de neige. Ça dure et ça dure.
Je salue la prouesse de l'auteur dans les descriptions de l'horreur, des odeurs pestilentielles (canalisations bouchées, les excréments s'entassent partout), le froid omniprésent, puis la famine qui finit par rendre fou.

Je m'attendais à un roman plus subtil, plus émotionnel, plus travaillé dans les personnages. Je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun d'entre eux.

Dans Deux jours à tuer, on est dans l'empathie et la surprise est totale. Ici, j'ai trouvé qu'on allait de clichés en clichés et que beaucoup de passages étaient prévisibles.

J'aime la neige et la magie qui l'accompagne mais pas la neige qui rend fou et vous plonge dans un malaise latent qui semble se prolonger à l'infini.

Déception bien malheureusement. Je suis sûrement trop fleur bleue, ce roman n'était pas pour moi.