Critique de Gwen21

ça y est, j'ai enfin trouvé un visuel de la couverture de ce livre de cuisine, acheté en 2008 pour la modique somme de 3€ au rayon librairie de ma grande surface et devenu depuis l'un de mes ouvrages de référence.

Ce qui caractérise ce recueil de recettes allant de l'apéritif au dessert en passant bien-sûr par les entrées, les plats, les glaces et les biscuits, est la fraîcheur. Fraîcheur des produits utilisés (dont vous trouverez à chaque page la liste complète sous forme de "liste de courses"), fraîcheur des idées également (le thème de ce livre de cuisine étant "l'été", tous les plats qu'il propose sont légers alors si vous cherchez la recette traditionnelle du cassoulet, vous en serez pour vos frais) et enfin fraîcheur des photos (une par recette) qui sont très belles et qui, une fois n'est pas coutume, ressemblent exactement à ce que vous promet la recette si vous la suivez rigoureusement.

Les 312 recettes sont indexées selon le classement suivant :

Pour les entrées
- apéritif
- soupes et gaspachos
- blinis, fajitas et crêpes
- feuilletés, bricks
- flans, clafoutis
- tartes, quiches
- terrines, cakes
- légumes
- oeufs
- poissons, fruits de mer
- salades

- légumes
- pâtes
- riz

Pour les desserts
- flans, crèmes et mousses
- clafoutis, gratins
- beignets, crêpes, gaufres
- desserts aux fruits
- tartes, crumbles
- gâteaux
- glaces, granités
- petits gâteaux, biscuits

Pour chaque recette, décrite très simplement en 5 étapes (pas moins, pas plus), vous trouvez des indicateurs traditionnels comme le nombre de personnes, le temps de préparation, le temps de cuisson, le niveau de difficulté, le budget mais aussi des critères moins fréquents comme les préconisations sommelières et les valeurs nutritionnelles ! Ce qui est bien utile pour équilibrer les repas. de plus, une proposition de menu complet reprenant des recettes du livre vous permet d'inclure votre recette dans un vrai repas, varié et équilibré.