AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Lorsque j'ai découvert ce titre, je ne connaissais ni le dessinateur, ni son compte instagram.

Ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman graphique, c'est à la fois le titre « à la vie » et le bandeau « l'infirmier qui transforme les soins palliatifs en bulles d'amour ». Tout un programme s'offrait à moi et promettait une jolie découverte.

Je n'ai d'ailleurs pas été déçue, par cette petite parenthèse, qui montre à quel point même les derniers instants doivent être plein de vie.

Dès le début, les dessins et les bulles donnent le ton, avec une douceur infinie aussi bien dans les traits que dans les mots, que ces personnes en fin de vie, sont encore pleines de vie. C'est paradoxal, mais on ne s'ennui pas auprès d'elles. La vie est présente, la tendresse, la transmission, les envies… Tout est là pour donner à ces derniers moments, une lumière particulière.

« Quand on ne peut plus rajouter des jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours… »

A travers ces dessins, c'est un hommage qui est rendu aussi bien aux soignants, qu'aux malades et à moins d'avoir un coeur de pierre, on est au moins ému par le propos, même si on n'adhère pas au format dessin. Ça remue les tripes, les émotions sont à fleur de peau, c'est beau et triste à la fois et ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}