Critique de Mavic_lit

Je te présente mon premier coup de coeur de l'année.

Ou plutôt mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire que j'ai eu la chance de découvrir au mois de décembre. Et quel coup de coeur ! Celui qui te remue toutes les tripes, qui te mets toutes tes émotions en charpie et te laisse avec une espèce de douce mélancolie qui fait du bien à l'âme.

Je te parle aujourd'hui de A la vie ! de L'homme étoilé paru aux éditions Calmann-Levy.

Je vais avant tout te faire un p'tit blabla perso de quelques lignes avant de te parler de ce livre pour t'expliquer un peu dans quelles conditions je me trouvais pour attaquer cette pépite.

Je suis infirmière en oncologie digestive depuis plus de 3 ans et les soins palliatifs c'est un peu mon quotidien je dois dire. Il y a certes des moments difficiles, mais il y a aussi des moments où l'on rigole avec le patient, où l'on partage des moments uniques et qui marqueront en tant que soignant mais aussi humain.

Je me souviens notamment de cette patiente où je parlais des heures durant de thrillers. On s'est même échangées des livres pour permettre à l'autre de découvrir tel ou tel auteur. Elle était en soins palliatifs et pourtant elle a continué de se battre jusqu'au bout et avait une force de caractère à te faire relativiser la moindre chose. .

Alors oui, j'ai commencé ce livre avec ce souvenir qui me marque encore deux ans après. Et j'ai même envie de dire, soignant ou non, on a tous rencontré une situation semblable, où c'est l'humain qui est important et pas les chiffres ou je ne sais quoi d'autre.

Alors quand j'ai découvert grâce à Instagram, L'homme étoilé et qu'en plus j'ai su qu'il allait sortir une B.D à propos du quotidien en service de soins palliatifs, je ne me suis pas posée de questions bien longtemps. Il fallait que je le lise, que je découvre ces histoires à travers ses mots et ses dessins.

Et je ne pensais vraiment pas me prendre une claque aller-retour.

Je pensais que j'allais être « immunisée » et prendre assez de recul face aux situations qu'il relate dans son livre. Que nenni ! C'était mal connaître L'homme étoilé et la façon dont il a de raconter et de montrer ses petites histoires avec les patients qu'il a rencontré tout au long de son parcours soignant. C'est doux, c'est brut, c'est tellement vrai et c'est ce qui fait que je me suis retrouvée les larmes aux yeux à plus d'une reprise.

Parce que c'est simple, c'est sans artifice et pour moi, l'auteur a su retranscrire les émotions, les sentiments à ce moment « T » ce qui fait que je me suis pris tout ça comme un uppercut et que j'ai savouré chaque histoire raconté.

A la vie ! se compose de mini-histoires mettant en scène un patient et un moment donné lors de son hospitalisation. Ca peut être juste un moment de quelques minutes comme une scène de plusieurs jours. Ca tient en quelques pages seulement mais c'est amplement suffisant car l'essentiel est insufflé dans les dessins, dans les expressions des protagonistes et dans les mots… et le silence.

Dans ce livre, j'ai ris aussi face à certaines situations, face à certains moments qui sont autant drôle qu'attendrissant. Je suis passé du rire aux larmes, de la joie à la tristesse avec une pointe de nostalgie. C'est tellement beau, tellement bien amené qu'il se lit en très peu de temps.

Dommage car j'aurais aimé lire encore et encore ces histoires de vie, l'histoire de Roger qui m'a fait exploser de rire ou encore celle de Mathilde qui m'a ému aux larmes sans oublier Christine qui a fait écho à ce que je peux rencontrer dans mon quotidien.

En bref,
Encore une fois je suis une novice de la bande dessinée donc je ne peux pas juger sur la forme. Mais je peux te dire que personnellement moi je suis conquise, et que je suis encore plus conquise par le fond. Chacun devrait le lire, le découvrir, le savourer, soignant ou non. C'est une belle leçon d'humanité que nous offre L'homme étoilé, un bel hommage également aux soins palliatifs et à ces patients rencontrés au détour d'un couloir, au détour d'une porte.

Est-ce que c'est juste un coup de coeur ? Ou dois-je le qualifier dès à présent de coup de foudre ? Mon coeur vacille mais j'ai la certitude qu'il ne laissera personne indifférent.
Lien : https://unlivretoujours.word..