Critique de Crossroads

L'homme étoilé, c'est 1m93 de douceur, de joie, de peine, de rock, mais avant tout d'empathie ♫un jouuuur, sans re-touuuur♪.
Au temps pour moi, mais je pense être dans l'esprit atypique et frondeur de cet infirmier en soins palliatifs prénommé Xavier et bien plus connu sous le pseudo de l'homme étoilé, rapport à toutes ces vies ultimes accompagnées tendrement pour être relâchées dans un ciel chaque jour un peu plus constellé.

Xavier nous narre son quotidien en s'appuyant sur quelques patients rencontrés, avec qui il aura tissé moult liens, avant que la maladie ne les emporte.

Le tout pourrait être triste, il ne l'est pas.
Touchant, tendre, drôle, émouvant, certes, mais pas triste car l'homme étoilé possède un secret dont il nous fait part ici-bas, son approche toute personnelle de sa relation à l'autre basée sur la musique (et il a bon goût en la matière, le bougre), l'écoute, les silences qui rapprochent, les sujets anodins qui permettent de fendre l'armure pour entamer une relation de confiance qui durera ce qu'elle durera mais toujours empreinte de gentillesse et de bienveillance.

Les dessins sont minimalistes tout en étant terriblement parlants.
Ils permettent de focaliser sur le propos et de mettre en lumière et cet infirmier hors norme et ces trajectoires un moment percutées sur lesquelles il devient, du coup, très facile de s'arrêter pour tenter d'appréhender ce qui les habite avant d'affronter le néant.

C'est pudique.
C'est tendre.