Critique de Snarkk

Non, "L'insurrection qui vient" n'est ni un grand manifeste contemporain, ni un renouveau de la pensée politique.

Mais par contre, il apparait comme un des ouvrages les plus intéressants de ces dernières années, en terme de constat et de réflexion politique. L'analyse du Comité invisible sur la désagrégation sociale et politique de notre société est des plus lucides, donc une des moins diffusés via les différents canaux de l'information. Néanmoins, c'est avant tout un constat à charge. On aurait aimé que les auteur-e-s de cet essai soient un peu plus investi dans la recherche de solutions, d'outils intellectuels et pratiques ou de clés pour une mobilisation personnelle et générale. Ce qui est dommage, car cette insurrection des consciences est prédite et voulue par ce même livre. Aussi, on aurait apprécié que les rares outils présentés par ce bouquin ne soient pas une illustration des méthodes utilisées par la plupart des mouvements contestataires se revendiquant de l'autonomie ou de l'anarchie depuis plusieurs décennies. Tant pis pour la fraîcheur.

On retiendra également que ce livre a bénéficié d'une exposition médiatique particulière, puisqu'il est relié aux personnes qui sont impliquées dans ce qui est appelé "l'affaire Tarnac", centrée sur la personnalité de Julien Coupat. Poursuivis car soupçonnés d'avoir fomenté des sabotages sur les lignes TGV.