Critique de GuillaumeDONNAT

Voilà un livre qui fait acte de magie de mettre à bas ce monde et de raconter le prochain, ça n'est pas si utopique, c'est aussi très sombre et réaliste. Ce livre raconte 2011 quand l'ancien monde commence à flamber en Europe suite aux printemps arabes, des émeutes éclatent de partout. La surenchère de violence policière et nationaliste ne parviens pas à écraser les communes libérées. L'haraka fini par gagner et on se retrouve en 2021 dans un monde révolutionné qui consolide sa nouvelle structure libertaire et écologique parmi les ruines et les spectres de l'ancien monde capitaliste thermo-industriel. Tout est ici réinventé, on y retrouve le fruit des débats et des contradictions mis à rude épreuve et c'est pourtant tellement bourré d'espoir qu'on en viendrait à se dire qu'il nous faut absolument traverser le feu de la guerre civile et des pénuries. Outre une qualité littéraire moyenne, l'écriture inclusive et la richesse en imagination engagée mais pragmatique soufflent un vent d'émancipation très appréciable. Je conseil à toustes !