Critique de Clio_Circe

C'est une étude que j'ai trouvée fascinante à plusieurs titres :
- en tant que lectrice je me suis reconnue dans de nombreuses situations décrites
- le travail de recherches, la transcription des ces travaux font de ce livre un plaisir de lecture, de réflexions, de retrouvailles avec sa pratique de la lecture
- des « retrouvailles » aussi avec de nombreuses personnes ou sites que je suis ou que j'ai pu suivre sur internet. C'était comme une promenade en terre connue pour le coup.

Ce livre détaille, dans différentes parties, la circulation physique du livre (prêts, échanges, reventes), la conservation ou non des livres par les lecteurs, puis les échanges, discussions sur les livres et les différentes modalités que cela peut prendre, et enfin les relations au livre via annotations, citations etc (la partie qui m'a le moins intéressée, je dois dire: il n'y a bien qu'à la fac que j'annotais des photocopies des pages des livres [même pas sur les livres eux-mêmes] nécessaires aux travaux de TD ou d'exposés. Et écrire des citations sauf cas très exceptionnels, non plus).

Je me suis d'autant plus retrouvée dans ce livre que je suis à la fois lectrice, participante à deux comités de lecture, bénévole à la bibliothèque du village, utilisatrice de liseuses.

Je trouve les réflexions sur ce qu'est le livre numérique actuellement (c'est-à-dire essentiellement la mise à disposition du fichier en lieu et place de l'objet physique) très intéressantes. Quelles pourraient être les formes d'un livre numérique incluant d'autres possibilités autorisées par le multimédia (sons, images,vidéos) ? Et est-ce qu'en tant que lectrice je serai séduite par ce type de procédés ??

Dans tous les cas; c'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Je ne peux que vous le conseiller 🙂

J'ai beaucoup aimé aussi le travail de mise en page, le choix de la couverture et des illustrations pour séparer les différentes parties de l'ouvrage. Tout cela concourt aussi au bonheur de la lecture.
Lien : https://wp.me/p7UiCb-3Q