Critique de Poniel

Poniel
17 septembre 2014
Un ouvrage sympathique, mais pas dément.
Je trouve en fait que le titre est assez trompeur. Je m'attendais davantage à ce que l'auteur nous explique en quoi cela avait été vraiment pénible tout au long de sa vie de devoir être une enfant de Vicomte et Vicomtesse. Au lieu de cela, j'ai vraiment eu l'impression de lire une critique des moeurs de l'époque, de l'éducation qu'elle a reçu, qui n'est me semble-t-il vu ce qu'elle décrit, pas forcément propre à l'aristocratie, mais plus aux normes de l'époque.
Alors oui, bien sûr, certaines anecdotes sont totalement liées au fait qu'elle vient d'une famille aristocratique (par exemple, le vouvoiement aux parents), mais je trouve que pour beaucoup, cela vient plus de l'époque, et de l'éducation d'alors.

Au niveau du style, on est vraiment dans l'anecdotique, avec des chapitres très courts, et un langage écrit très "oralisé". Je dois avouer que ça me bloque toujours un peu de lire un ouvrage dans lequel un auteur ne prend pas la peine d'écrire les négations (j'aime pas...). Quitte à écrire un livre, autant prendre le temps d'ajouter un "n' "... :)

L'ouvrage est court, et se lit donc rapidement. C'est sympathique, mais je m'attendais à plus de rigolade. Bref, un peu déçue.