Critique de Heleniah

Yuri est la princesse du Japon. Appelée par son père à rejoindre la cour de France, elle ne sait pas ce qui l'attend. Mais bientôt, elle est mise face à un choix inattendu, continuer à être celle qu'elle est, ainsi qu'elle a été élevée ; ou abandonner sécurité et préjugés pour découvrir la réalité qu'en tant que noble et femme, on lui a caché.

J'ai vu par hasard ce roman dans la masse critique de Babelio alors que je n'en avais absolument pas entendu parler, et l'ayant reçu, j'en suis vraiment très heureuse ! merci donc à Babelio et aux éditions ActuSF qui m'ont permis de le lire !

Le début de ce premier tome (oui, parce que j'espère bien avoir une suite !!!) est assez déroutant. On ne sait pas vraiment quand on se passe (une ambiance un peu victorienne, avec un orient-express, mais aussi des cassettes audio et des hologrammes…), bref, on apprend finalement qu'on est en 1995. Pas de révolution française, les Louis sont toujours au pouvoir et ont fait alliance avec les japonais. Tout aussi important, ce monde est peuplée de fées, présentées par les nobles comme de vulgaires animaux incapables de raisonner ou de comprendre, mais ayant selon leurs espèces des capacités extraordinaires. On comprend bien assez vite, qu'elles sont plus que ça !

Dans ce roman, il y a une myriade de personnages, mais jamais on ne se perd, ce qui est un gros avantage ! L'histoire se complexifie petit à petit, les personnages se dévoilent, eux aussi dans leurs complexités.

Yuri a un destin assez classique en fantasy, c'est une jeune noble qui n'a jamais rien fait par elle-même (même ouvrir une porte) et qui doit apprendre à s'adapter et à se faire son propre jugement. Ça permet à la fois d'amener de l'humour dans le roman, mais c'est fait de façon intelligente, je n'ai pas trouvé Yuri trop caricaturale. Bien sûre, qu'il s'agisse d'elle, des autres personnages ou de l'histoire en général, le roman reprend un certain nombre de codes du genre, mais la narration est vraiment très bien faite, avec beaucoup de justesse et d'originalité, ce qui est vraiment agréable.

Le fait de faire une uchronie mélangeant la culture française, japonaise et celte (les keltiens sont bien sûrs les celtes) est hyper original, de même que le traitement des êtres féeriques, leur place et leur évolution dans le roman. J'ai adoré le fait que certains passages soient en anglais ou en japonais (personnellement je n'avais pas besoin de traduction, même si un public plus jeune pourrait en avoir besoin), ça fait longtemps que j'attendais ce genre de mélange dans un roman !

L'intrigue est vraiment intéressante et aboutie. Comme je le disais, il y a une vraie intelligence dans le traitement des personnages puisqu'on ne reste pas toujours qu'avec Yuri, ce qui permet de nous attacher bien sûr à Bran, mais également de voir le point de vue d'autres personnages comme le colonel et son lieutenant ; la reine de France et le père de Yuri ; le prince de France ; ou encore les « rats » des égouts. Seul petit bémol sur le personnage « mystérieux » qui remonte des égouts, le mystère qui l'entoure n'est vraiment pas nécessaire et même carrément superflu, puisqu'on sait dès le départ de qui il s'agit et qu'on est pas surpris ni par son identité, ni par ses actions par la suite.

Mais à part ça, c'est vraiment un bon roman, j'ai été ravie de me plonger dedans et même s'il a l'air d'être passé assez inaperçu en librairie, vraiment, je vous le conseille vivement !!!
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..