Critique de Bookycooky

Une photo,prise en 1918? 1919? "....on y voit les deux filles Szkalla, les beautés du département de Szolnok,en robe vaporeuse de tulle, les cheveux au vent,en train de dévaler une colline en riant et en faisant des signes.Mais vers qui ou quoi couraient-elles ,pourquoi se réjouissaient-elles ? Cela demeure une énigme."
Les années ont passé, les deux soeurs de la photo, Giza et Erzsi , la soixantaine et plus, sont toutes deux veuves. Alors que Giza, paralysée, habite un château ŕ Garmisch Partenkirchen, en Allemagne, prčs de son fils et sa famille, qui sont ŕ ses petits soins, Erzsi vit ŕ Budapest, dans leur pays d'origine, dans des conditions précaires. Elles ne se voient pas depuis seize ans.
Ce truculent petit livre nous livre leurs échanges ŕ travers leurs lettres et leurs coups de téléphone. Giza qui prétend assumer sa vieillesse avec facilité, assiste avec stupéfaction au "rajeunissement" de sa soeur....ce qui ne lui plait gučre ("Mais le plus difficile ŕ supporter, c'est la vieillesse qui se berce de l'illusion d'ętre encore jeune"), surtout que Erzsi a un petit ami et une "nouvelle"amie, Paula,qui semble lui faire concurrence.....désolé,l'amour ignore la date de naissance....Erzsi semble bel et bien amoureuse de Viktor,ce "cabotin",comme l'appelle sa soeur, un chanteur d'opéra qui vient manger chez elle tous les jeudi soirs....... mais le dit Viktor est dans son coeur déjŕ depuis sa tendre jeunesse et avec l'âge, les délires de l'amour empirent....
Un petit livre agréable ŕ lire, sur le passage du temps et la vieillesse. L'auteur, mélangeant le burlesque au dramatique en atténue les difficultés , une période de la vie oů chacun y passera.
Quand ŕ l'énigme de la photo , elle est valable pour nous tous....pas trés optimiste de ma part,mais le livre l'est.