Critique de Laurence64

Des boîtes sans boeuf ni cheval mais avec capitaine de pompiers et commandant.

Dans le joli village montagnard de Mátraszentanna que tout le monde connaît (n'est-ce pas?), réputé pour sa tranquillité, vit gentiment la famille Töt que la guerre de 39-45 va s'employer ŕ séparer.
Le fils chéri part en guerre, non de son plein gré mais appelé par la mčre patrie. Lŕ, il découvre que la vie de soldat est moins confortable que celle de fils chéri. le petit délicat va chercher ŕ améliorer son sort en priant ses parents aimants d'accueillir le commandant Varró, un peu "surmené" (ceci est une litote). Ainsi espčre-t-il obtenir quelques faveurs en retour. Mátraszentanna vaut mieux qu'une maison de repos pour irresponsable de guerre. Et des parents aimants et serviles aideront davantage qu'un personnel qualifié.

Aussi délicat que la princesse au petit pois, aussi ombrageux qu'un bosquet de chęnes centenaires, le commandant Varró accepte, aprčs minauderies, d'honorer les Töt de sa présence. La fille de la famille (la soeur du fils chéri) en a le coeur qui palpite déjŕ.

On file alors chez Chaplin (ah! la peinture du capitaine Töt sous son casque!), chez Tati (pour le facteur remplaçant du facteur mobilisé), on adresse un clin d'oeil ŕ l'humour noir de notre Desproges, on s'esclaffe, on pouffe, tandis que d'autres massicotent, on jubile tandis que certains s'épuisent, on admire les TOC de l'un ainsi que sa constance ŕ empoisonner l'existence.

Entre personnage aux lubies ineptes et croissantes, héros ŕ l'abnégation incroyable et intenable, avec un facteur qui noie les lettres tristes des villageois gentils (car d'une grande rectitude morale), des cabinets qui ne sont pas de la derničre modernité, Örkény joue une satire de quelque cent-soixante-dix pages oů le récit s'emballe, prend des airs de farce sans que jamais ne s'oublie l'absurdité du contexte mondial.
Ce qui est trčs hongrois..