Critique de Kittiwake

Elle s'introduit chez les gens, en toute légalité, on lui a même confié les clés, puisqu'elle est femme de ménage. Ce qui devait au départ être un petit boulot pour financer ses études, devient finalement un job à part entière, éclipsant même les anciens projets de poursuivre l'écriture après avoir été publiée.
Un sacré poste d'observation, que de percevoir les failles de ses contemporains à travers leur gestion du quotidien. de la bauge nauséabonde aux alignements par forme et couleurs, tout un panel de souffrances se cachent derrière une vitre éclairée au crépuscule, donnant alors l'illusion d'une vie rêvée.
Mais ce que constate Julia la laisse au fond un peu indifférente. Sa souffrance à elle se noie dans l'alcool, de plus en plus, de plus en plus tôt dans la journée, n'hésitant pas à se servir dans les réserves de ses employeurs. Et on perçoit peu à peu, dans les confidences, mais aussi les mails, reçus parfois mais surtout envoyés, la profonde détresse occultée. Peu à peu, apparait l'image d'une carapace qui se fendille, laissant à nu une immense fragilité.

Atypique dans la construction, dans l'intrigue, avec un personnage original, ce roman vous mène par le bout du nez, en vous perdant sur de fausses pistes. Amoral, mais lucide sur notre façon de vivre au 21è siècle, superficiel parfois pour mieux asséner une vérité profonde, c'est aussi chaotique que la jeune femme qui tient les rames pour un naufrage annoncé.

A lire, et peut-être à à relire.

#CestLundiAujourdhu #NetGalleyFrance