Critique de bilodoh

Un livre aux pages un peu jaunies, un classique de la science-fiction publié dans les années 40.

SI mon exemplaire faisait vieillot, l'histoire en elle-même n'a pas trop souffert du passage du temps. le roman se passe dans un autre millénaire et si on y déplace parfois des lampes, des tubes cathodiques, comme on ne sait plus vraiment ce que c'est aujourd'hui, ça peut sembler aussi futuriste que dépassé.

Le dispositif technologique central, c'est une intelligence artificielle, la Machine, qui contrôle l'existence des gens en leur attribuant un rôle dans la société en fonction de leurs résultats aux épreuves des Jeux. Mais le roman est presque plus philosophique que technologique, les candidats doivent démontrer leur aptitude à penser Non-A, une logique non-aristotélicienne et la récompense ultime c'est de faire partie des colons de Vénus, pour y joindre un peuple évolué, devenu pacifique parce que débarrassé des instincts de violence et de pouvoir.

Une autre question fondamentale est celle de l'identité, le « qui suis-je vraiment ? » car le roman raconte les aventures de Gosseyn qui avant même de se présenter à la Machine, s'aperçoit qu'il n'est pas lui-même, ce qu'il croit savoir, ses souvenirs, semblent faux. Il sera ainsi involontairement mêlé à des complots pour conquérir la Galaxie.

Une lecture qui m'a beaucoup plu, quel que soit le sens qu'on donne à ces simples mots, sans s'interroger sur la sémantique de chacun des mots…