Critique de Masa

Ma première réflexion en ayant ce livre entre mes mains : « Quel titre ridicule. ». J'avais bien aimé « À la poursuite des Slans », un livre de van Vogt est donc, un gage de qualité ? L'été indien d'une paire de lunette parut sous le titre original de Indian Summer of a pair of spectales, mais également sous le nom de Renaissance, en 1979.

Peter Grayson est en scientifique. Un jour, les verres de ses lunettes se fêlent. Il découvre que les lunettes développé par la race des Utt – qui ont conquis la Terre – inhibent toutes tentations hormonales de la gente masculine. Débute ainsi, sa nouvelle vie, emplis de péchés.

Franchement, l'histoire n'a absolument rien d'exceptionnel, mais l'écriture de van Vogt est efficace et prenante. le récit devient intéressant dans la mesure où l'on se demande qui sont ces êtres supérieurs – appelé les Utt – qui dominent la race humaine. Dommage que l'auteur ne va pas un peu plus en profondeur avec la domination des femmes sur les hommes.

Toutefois, van vogt arrive à captiver, j'ai en mémoire deux moments d'immersions. Je pense notamment au monde souterrain et à la planète mystérieuse. J'ai ressentit également que l'auteur aimait beaucoup la science et cela était visible avec ses théories. Au final, ce récit reste très agréable à lire, malgré une histoire bien moyenne.