Critique de Livheryn

Si on m'avait dit un jour que L'école des loisirs publierait un livre aussi original et moderne, je ne l'aurais pas cru. Je ne me rappelle plus si je l'ai déjà confessé sur ce blog mais je n'apprécie pas beaucoup cette maison d'édition dont je trouve les histoires moralisatrices et les dessins assez convenus. Cependant, je ne suis pas totalement réfractaire à lire leurs ouvrages; me voilà donc irrémédiablement attirée par la jolie couverture du Rêve de Jonas.

Il est indéniable que tout l'album tourne autour des dessins. Souvent en double page, dans un style très marqué qui joue beaucoup avec les textures, ils font passer le texte au second plan, celui-ci ne faisant que quelques lignes par page. Avec la poésie et la douceur qui s'en dégagent, nous tombons amoureux de la mer en même temps que le héros. Et comment ne pas s'attacher à ce petit bonhomme au visage rond et au sourire béat quand il est dans son élément ?

Etant donné que c'est une histoire construite sur un principe de répétition (extrêmement récurrent chez cette maison d'édition), il y a un dessin de plage qui revient régulièrement, un peu comme pour annoncer un nouveau chapitre; mais l'autrice/dessinatrice y a placé plein de subtiles petits détails qui dénotent qu'il y a quand même une évolution dans le scénario. Ce héros tenace m'a instantanément fait pensé à Louis, le personnage principal du conte le bel Oiseau (de la compagnie 3 chardons) qui est déterminé à faire voler sa marionnette de bois.

Au-delà de la morale évidente qui explique qu'il faut toujours croire en ses rêves, le thème de l'écologie est subtilement abordé sans néanmoins souiller les magnifiques représentations de la mer. Pour finir en beauté, l'album propose en annexe un QR code pour accéder au court -métrage dont ce livre est adapté. Un régal !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..