Critique de blamblinou

Jonas a toujours été attiré par la mer. Petit déjà, il avait plongé et s'était émerveillé devant cet univers aux possibilités incroyables... Seul hic : quand il a voulu ouvrir la bouche pour respirer comme les poissons, ça marchait beaucoup moins bien ! Toute sa vie, Jonas rêve de repartir à la découverte des fonds marins. Alors au fil des années, il tente des choses, bricole des machines, essaie de retourner à l'eau... Tout ça pour réaliser son rêve le plus cher : "rejoindre le monde des poissons" 🐟
Cet album est un mélange des genres. D'un côté, des illustrations magnifiques, avec de grands applats qui rendent l'histoire hautement poétique. de l'autre, des vignettes pleines d'humour, qui apportent une malice incomparable. le personnage de Jonas en devient très touchant, et devant ses inventions toutes plus incroyables les unes que les autres, on ne sait pas si on doit s'émerveiller, ou se moquer gentiment... Une belle réussite, une histoire d'évasion et d'imagination qui saura séduire !