Critique de litolff

Le père de Fey von Hassell, convaincu de conspiration et de complicité dans la préparation de l'attentat manqué du 20 juillet 1944 contre Hitler, fut arrêté, condamné à mort et exécuté. Comme tous les membres des familles des conjurés, elle-même fut incarcérée puis dirigée vers un camp de concentration.

Les épouses et les enfants des conjurés seront poursuivis, internés, séparés, les enfants placés sous un faux nom dans des établissements spéciaux. Ce sont ces souffrances que raconte Fey von Hassell.

Le monde bascula alors et le cocon doré fut brisé. Fey découvrit ce qu'elle n'avait jamais même imaginé : l'incertitude du lendemain, le manque de nourriture et de chauffage, la promiscuité, les humiliations.
Elle survécut et sut témoigner.

Elle fut transférée d'un camp à un autre lorsque les SS fuirent devant l'Armée rouge en emmenant leurs prisonniers. Elle traversa les villes allemandes en flammes, écrasées sous les bombes. Par la lucarne d'un wagon de marchandises, elle aperçut des files de femmes, marchant dans la neige avec leurs enfants, tirant dans des voitures à bras ce qu'elles avaient pu sauver, et tentant de fuir la zone des combats.

Fey von Hassell décrit avec beaucoup d'émotion et d'humanité toutes les détresses auxquelles elle a assisté.