Critique de frandj

Ernst Friedrich Karl von Salomon (1902-1972) a été membre des corps-francs après la fin de la Première Guerre Mondiale. Après le "coup de poignard dans le dos" qu'a constitué la signature de l'armistice en 1918, les corps francs - constitués de soldats volontaires, qui étaient souvent d'extrême-droite - ont été utilisés pour mater la révolte spartakiste et rétablir brutalement l'ordre dans une Allemagne affaiblie et humiliée. Von Salomon a toujours été dans la mouvance ultra-conservatrice, même si, plus tard, il s'est abstenu de soutenir publiquement le nazisme.

Ce roman autobiographique est moins connu que "Les réprouvés", mais il est fort instructif. Il commence un peu avant la Grande Guerre. Les garçons entrent dans le corps des cadets à l'âge de 11 ans ( ! ). Ils sont accueillis par cette phrase d'un officier: « Vous êtes ici pour apprendre une chose qui donne à notre vie sa plus haute signification. Vous êtes ici pour apprendre à mourir ! ». de gré ou de force, ces jeunes apprennent la discipline militaire prussienne, participant à d'innombrables exercices: gare à eux s'ils ont deux secondes de retard ! Bien entendu, une partie de leur vie quotidienne est rythmée par les habituelles sottises de soldats. La guerre ayant éclaté, ils attendent d'avoir l'âge minimum requis pour aller au combat, tout en souffrant des restrictions qui affectent tous les Allemands, civils comme militaires. A la fin de la guerre, leur corps est officiellement dissous; mais les cadets - définitivement "formatés" - refusent cette dissolution. On comprend alors comment sont nés les corps francs.

Il m'est très difficile d'éprouver de la sympathie pour les personnages. le militarisme ambiant dans ce livre a, pour moi, quelque chose d'étrange et même de repoussant, compte tenu du climat où nous vivons actuellement. Pourtant cette tradition militaire, au moins aussi vieille que le royaume de Sparte, a eu pignon sur rue en maints lieux et maintes époques. Qui sait si, dans l'avenir, on n'en reviendra pas à ces vieilles lunes ?