Critique de mayim

mayim
02 février 2020
Dans ce recueil ont été traduites sept nouvelles sur le Kenya du milieu du 20ème siècle, souvent observé et raconté par des enfants ou des adolescents.

Le titre français du recueil a été adroitement trouvé puisque la sécheresse est en effet omniprésente et souvent impitoyable. Il s'agit bien sûr de la sécheresse de la terre : la pluie est attendue pendant des semaines entières et cette attente met les habitants en situation de survie. Mais il y a aussi la sécheresse des corps, en particulier celui des femmes qui n'arrivent pas à être enceinte et se retrouvent cruellement en marge de la société et sans identité. Surtout, il y a la sécheresse des esprits avec la rigueur extrême et destructrice des nouveaux convertis au christianisme.

Les conflits entre les croyances traditionnelles et le christianisme sont en effet au coeur de ces nouvelles. L'arrivée de la nouvelle croyance bouleverse les codes sociaux anciens. La façon de vivre la religion est austère, rigide, empreinte de honte et de culpabilité. Beaucoup des personnages se sont perdus en chemin, comme s'ils se retrouvaient flottants et sans colonne vertébrale. Ils ont des difficultés à s'adapter aux changements et sont paralysés par les choix à faire et les attentes qui pèsent sur eux. La langue de l'auteur est belle et simple et nous fait plonger dans la tête des personnages qui sont tous très pensifs et intériorisés. L'étrangeté, la tension et la peur parcourent toutes ces nouvelles. Je me suis interrogée sur les intentions de l'auteur qui m'ont parfois semblé un peu floues, en dehors de nous faire vivre un moment de la vie intérieure des personnages et leurs tourments. Finalement, je me suis laissé porter par son écriture qui demande un rythme de lecture assez lent pour en apprécier toute la subtilité. C'est une découverte agréable qui donne envie de lire un roman de l'auteur.