Kirographaires Editions (01/06/2011)
Itinéraires de vie contrariés ou tracés, qui pourtant un jour se trouvent, à la faveur d’un hasard, pour se fendre d’étincelles. La réalité sociale hisse des grillages. À défaut de codes semblables, de la chair et des battements pour se rapprocher. Lendemains incertains, paradoxes des sentiments. Les héros de ce livre ne sont pas des héros. En apparence éloignés, à la fois proches dans ce qu’ils ont d’humanité bancale, promis à vivre à côté.
Ce livre est plutôt une nouvelle qu'un roman. Sa lecture est aisée. le style est haché, vif, parfois un peu trop. L'histoire est simple, bien menée. La construction du récit est toujours cohérente. Il y a peu de descriptions, de superflue. Tout sert aux sentiments, aux émotions des protagonistes. On veut lire le livre jusqu'à la fin et d‘ailleurs je l'ai lu d'une traite. On suit la vie amoureuse de Silvia sans artifices, de la solitude à l'habitude de l'autre. L'amour est désenchanté.
Le livre s'articule en plusieurs points de vue pour une même trame narrative, ce qui renforce l'attachement aux personnages. Personne n'a tort ou raison, rien n'est tout blanc ou tout noir, ressortent les choix de chacun et leur incidence comme dans la vraie vie. L'écriture est une écriture empreinte de réalisme.
Il y a de beaux moments de poésie et de réflexion sur la vie dans ce livre. Ils interpellent le lecteur sur sa propre existence, sa propre expérience. On s'imprègne facilement des personnages et on aimerait en savoir plus sur eux. Pour finir, la chute est originale et montre la parfaite maitrise du genre de la nouvelle par l'auteure.
Le seul bémol est que tout va trop vite peut être. On peut s'y perdre en les différentes voix.