AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Destinée suédoise

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Katarina Widholm (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

322 lectures
2 livres
599 lectures
2 livres
713 lectures
4 livres
2216 lectures
3 livres
192 lectures
2 livres
855 lectures
3 livres
331 lectures
2 livres
158 lectures
2 livres

Dernières critiques
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

Un premier tome un peu lent mais prometteur pour la suite de la saga.



Il s’agit d’une saga historique se déroulant en Suède, ce roman avait tout pour me plaire. J’ai aimé découvrir la situation de la Suède à l’aube de la seconde guerre mondiale. On découvre que le nazisme était très présent dans ce pays, notamment à Stockholm.



J’ai aussi aimé découvrir à la fois Stockholm et la campagne suédoise à travers les descriptions. On constate la différence entre la vie en ville et celle à la campagne.



Je vous avoue que la première moitié a été un peu laborieuse pour moi. Est-ce parce que je n’avais pas de temps à consacrer à ma lecture ? Peut-être. Mais lire à tout bout de champ les taches ménagères de Betty et les repas qu’elle prépare m’a un peu lassé.



Il m’a fallu attendre la moitié du roman pour enfin avoir plus d’actions et que d’autres choses que sa vie de domestique se passent. Les choses bougent dans la vie de Betty, et à ce moment-là il y a vraiment une intrigue intéressante.



Betty est un personnage attachant. On la voit évoluer au fil des pages, et cela m’a bien plu. Si on la rencontre un peu naïve, la vie citadine et différentes épreuves la rendent beaucoup plus mûre pour devenir une adulte responsable.



C’est un premier tome qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui pose bien les bases pour la suite. J’ai lu le résumé du second tome et je peux vous dire qu’il semble beaucoup plus passionnant ! Je le lirais donc pour découvrir la suite de la vie de Betty.
Commenter  J’apprécie          40
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

Avis aux amateurs de saga dans les années d’avant guerre, celle ci est faite pour vous !

J’ai passé un très bon moment de lecture, plongé dans le quotidien d’une bonne en Suède pendant les années 30.

Quand je dis « plonger », c’est vraiment ça: le récit est si détaillé au début, si intime dans sa vie qu’on a l’impression de vivre avec elle.

Cela peux être un peu lent si vous êtes amateurs de récits ou l’on retient sa respiration à chaque chapitre. Ici c’est plutôt un début de récit en douceur, on plante le décor, les personnages.

La seconde moitié du livre va très très vite par contre. Les événements s’enchaînent, on est au cœur de l’action. La tension monte aussi vis à vis de la guerre qui se rapproche.



J’ai beaucoup aimé ce côté avant guerre du récit, on ressent bien le climat qui devait régner à cette époque: d’abord dubitatifs, les personnages commencent tout doucement à prendre conscience que l’horreur se rapproche et que leurs vies vont être bouleversés.

J’ai apprécié également de découvrir la vie de tous les jours à la capitale Suédoise.



C’est un roman que j’ai trouvé léger, facile à lire mal gré certaines longueurs au début et qui fait partie de ces romans « doudou » qu’on a plaisir à lire sous un plaid.
Commenter  J’apprécie          50
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler du premier tome de cette saga historique que j’ai énormément aimé. Pour ce nouvel opus de la collection Au gré du monde, parue chez Harper Collins, je vous emmène en Suède.



Fin des années 1930. On fait la connaissance de Betty, jeune fille âgée de dix-sept ans, qui quitte sa famille et son Halsingland natal pour rejoindre la capitale où l’attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Dans le train qui la conduit à Stockholm, elle fait la connaissance d’un homme passionnant et raffiné, professeur de littérature. Mais sa nouvelle vie va lui réserver bien des surprises.



Dès les premières pages, je me suis littéralement attachée à Betty. Courageuse, elle affronte la fureur de sa patronne qui n’a de cesse de lui attribuer de lourdes tâches à effectuer. Une adaptation à ce milieu totalement inconnu et différent de ce qu’elle a connu, où elle travaille sans compter ses heures.



Loin de son univers rassurant, elle va cependant pouvoir compter sur le soutien et les conseils de Viola, la bonne de la maison voisine. Une précieuse amitié qui va lui offrir des échappées belles dans les quartiers animés de Stockholm, ainsi que les ficelles et ruses du métier. Grâce à sa correspondance avec Martin, l’homme du train, cette grande amoureuse des livres, échappe à un quotidien laborieux.



Femme de caractère, Betty va se révéler déterminée à suivre son destin. Malgré l’innocence liée à son jeune âge, elle va devoir faire face à ses propres décisions qui vont avoir toute leur importance. Une histoire qui évoque la Suède d’avant-guerre, le nazisme, les différences entre les classes sociales, les droits souvent bafoués des femmes de chambre et leur maigre pouvoir pour se défendre face au mépris de leurs employeurs, l’homosexualité entre autres.



Une héroïne que j’ai hâte de retrouver pour suivre son évolution. Un bijou qui m’a totalement conquise, que je vous recommande chaleureusement.



L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté)es ?
Commenter  J’apprécie          60
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

Ce roman suédois, digne des plus grandes fresques familiales, nous embarque pour un dépaysement garanti.

On se retrouve dans le quotidien de Betty, jeune fille de 17 ans, en 1937, envoyée à Stockholm chez un docteur afin de tenir la maison en réalisant les tâches ménagères de la famille.



J'ai adoré la manière dont c'est raconté, avec un élan romanesque certain et une sensibilité juste. On s'attache irrémédiablement à cette jeune héroïne et on se régale autant du contexte historique bien amené que de ses états d'âme ou autres sentiments autour de son travail comme de ses rares moments personnels.



C'est incontestablement entraînant, bien écrit et très addictif. Les pages se tournent toutes seules et malgré l'épaisseur du livre, on arrive vite à la fin, presque à regret. J'ai déjà bien hâte de pouvoir lire la suite et je me procurerai le second tome sitôt sorti, c'est certain.



Betty m'a beaucoup émue, j'ai apprécié son amour des livres, ses côtés enjoués et sa répartie aussi. Elle incarne le courage de sa génération et de son milieu social. La Suède des années de l'avant-guerre nous est dépeinte avec réalisme et on voyage autant dans le temps que dans l'espace. J'ai beaucoup aimé cette balade à Stockholm auprès de Betty, déjà une bonne amie de papier.



L'immersion quasi immédiate se révèle être déconcertante tant on s'y croit.

C'est un roman qui se lit tout seul, qui ne met pas l'histoire au premier plan mais qui a le mérite de savoir l'utiliser à bon escient pour nous livrer une fiction touchante autour de personnages soigneusement croqués.

C'est une fabuleuse découverte que je vous recommande chaudement, impossible de ne pas tomber sous le charme de Betty et de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          73
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

1937. Betty vit avec sa mère et ses frères dans son Hälsingland natal, au nord de la Suède. Mais une autre vie l’attend...



A 17 ans elle prend la direction de Stockholm pour occuper un poste de femme de chambre chez un médecin et sa femme.



Cette nouvelle vie à la ville est loin d’être une vie de rêve. Betty enchaine les heures de travail, les jours de repos sont peu nombreux et la femme du médecin est antipathique.



Heureusement que Betty peut compter sur Viola, une autre femme de chambre, et sur Martin, un homme rencontré dans le train avec qui elle partage une passion pour la lecture.



Mais Martin disparait du jour au lendemain... Betty réussira-t-elle à faire face et à découvrir où est parti Martin ?



Encore un coup de cœur pour ce livre de la collection “Au gré du monde” !



C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi l’arrivée de Betty à Stockholm et son adaptation à sa nouvelle vie. La jeune femme fait preuve de beaucoup de détermination et de courage pour accomplir toutes les tâches qui lui sont confiées.



Avec son petit côté “naïf”, Betty est attachante. Elle a du mal à voir les faces sombres de ceux qui l’entourent et à saisir ce qui est en train de se passer à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.



J’ai dévoré ce livre qui très bien écrit et j’attends avec impatience la suite !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

1937, alors qu’elle n’a que 17 ans, Betty quitte sa famille et son Hälsingland natal pour rejoindre la capitale suédoise. Là-bas, on l’attend comme femme de ménage chez un riche médecin de la ville. Tout excitée par cette folle aventure, elle va faire la rencontre dans le train d’un jeune juif passionnant qui partage son amour de la littérature. Mais en arrivant à Stockholm, elle se rend compte que tout n’est pas aussi rose qu’elle l’avait imaginé…



Dès les premières pages, je me suis prise d’affection pour Betty. Cette jeune femme à peine sortie de l’enfance qui se retrouve seule dans le grand monde qu’elle ne connaît qu’à travers les livres qu’elle dévore. Elle est jeune, parfois un peu naïve, mais j’ai aimé la voir évoluer au fil des mois. On la voit  s’acclimater à sa nouvelle vie. Elle prend ses marques avec courage et détermination, malgré les embuches qu’elle trouve sur son chemin. Les gens, et particulièrement ses employeurs, n’ont pas toujours été tendres avec elle, mais elle s’affirmait de plus en plus chapitres après chapitres et ça m’a plu.



A travers les différents personnages et leurs statuts, on aborde plusieurs sujets importants tels que la condition de la femme et des employés de maison, la montée du fascisme ou encore l’homosexualité, entre autres. L’histoire se déroule en 1938, aux portes de la seconde guerre monde avec la montée grandissante du nazisme. Même si nous sommes en Suède, pays qui n’a pas pris directement part au conflit, on sent que la vie des personnages va être impactée au cours des prochains tomes.



Avec ce premier opus, on prend le temps d’apprendre à connaître Betty et on pose les bases de cette nouvelle saga. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de notre héroïne et j’ai déjà hâte de la retrouver, pour suivre sa nouvelle vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

1e tome lu d’une nouvelle saga suédoise prometteuse !



À l’aube de la seconde guerre mondiale, on suit Betty dans ses aventures d’employée de maison à Stockholm dans une famille aisée dont le mari est médecin. Betty, issue d’une famille très modeste, va tant bien que mal s’adapter à sa nouvelle vie loin de sa campagne pour s’émanciper et construire sa nouvelle vie. Elle fera la rencontre de plusieurs personnes, amis, amant, sur qui elle pourra compter pour surmonter toutes ses épreuves. Mais toutes ne seront pas de son côté.



Comment Betty va-t-elle s’adapter ? Que lui réserve son avenir ?



J’ai aimé cette lecture bien que je l’ai trouvée longue et où les pages avaient du mal à défiler, sans trop savoir pourquoi.
Commenter  J’apprécie          30
Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingla..

Ce livre est vraiment incroyable, j'y suis tellement accroché que je veux la suite immédiatement ! Les personnages, l'univers, tout me semble si réaliste même si je suis persuadé que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas une histoire vraie. J'apprécie particulièrement le point de vue de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}