AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Episteme

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Jean-Benoît Meybeck (1),


Dernières critiques
Episteme, tome 1 : Eurêka

Voici une BD de vulgarisation qui traite avec humour l'histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité. On commence ce premier tome avec le grec Eurêka. Il faut dire que la Grèce antique est le berceau des sciences contemporaines même si la civilisation a commencé dans le bassin mésopotamien.



On va s'attacher à des questions assez existentialistes comme le fait de vouloir comprendre les origines de l'univers et de la science. On va alors s'embarquer dans les différentes interprétations du monde qui donnent lieu à des théories diverses. Ces définitions peuvent nous permettent de comprendre un peu mieux le monde actuel.



On fait la connaissance d'un binôme pour le moins particulier à savoir le fameux Eurêka avec l'auteur dessinateur, entre le connaisseur et l'érudit. J'ai plusieurs fois perdu un peu le fil de ma lecture car c'est bourré d'information tout azimut sans véritable direction précise. Certes, il y a bel et bien une mise en scène mais celle-ci m'a paru trop loufoque.



Par ailleurs, le graphisme fait dans le minimalisme ce qui n'aide vraiment pas à la lecture où les bulles de dialogues vont prendre toute la place dans une volonté de tout détaillé sans aller à l'essentiel. Bref, sur la forme, il faudra accepter. La relecture sera fortement conseillée pour bien saisir tout le sens.



Maintenant, le fond nous permet de voir que l'histoire a avancé à force de balbutiements au-delà de toutes les idées préconçues. Il est bon de voir que certains hommes ont voulu aller jusqu'à découvrir la réalité des choses dans une quête incessante de connaissance ce qui a permis le progrès de l'humanité entière.



J'ai bien aimé la conclusion qui nous laissent le choix, soit de faire confiance aux groupes de scientifiques ou bien soit aux groupes de croyants. On sait qu'il y a la concurrence entre les deux systèmes. Certes, on ne sera pas forcément obligés de choisir. Cependant, pour ma part, le choix est vite fait.



Comme dit, les passionnés de sciences et d'épistémologie vont assurément adorer ce qui sera moins le cas pour les autres dont je fais partie...
Commenter  J’apprécie          560
Episteme, tome 1 : Eurêka

L’épopée des sciences



Traqués par des trolls antivax et complotistes, un épistémologue et un dessinateur s’embarquent pour une véritable odyssée en Grèce antique, à la recherche de l’origine de la pensée scientifique…



Voilà le début d’un excellent travail de vulgarisation, à la fois rigoureux et divertissant, qui nous fait rencontrer des personnages très connus (Platon, Aristote, etc.), mais aussi d’autres qui le sont moins (Eudoxe, Eratosthène), et parvient à montrer ce qu’ont eu de révolutionnaire certaines découvertes ou théories qui restent aujourd’hui encore à la base de nos apprentissages, comme la géométrisation de l’espace par Thalès, ou les principes d’Euclide. En quelques pages, on a donc une présentation très claire de chacune des principales théories scientifiques de l’Antiquité.

L’on suit aussi avec plaisir les tribulations dans le monde antique de l’épistémologue Pascal Marchand, sorte de Don Quichotte un peu illuminé en quête de savoir, et du dessinateur Jean-Benoît Meybeck, Sancho Panza juché sur son âne et aux préoccupations plus terre-à-terre.



Le dessin lui-même, avec une palette limitée (blanc, bleu, et noir), est une réussite : il parvient à la fois à amuser, en proposant de nombreux gags visuels au milieu d’exposés scientifiques parfois assez arides, et à rendre intelligibles ces exposés (c’est mieux d’avoir des illustrations quand on parle de géométrie ou de physique). Mais il sait aussi s’élever jusqu’à l’épique, montrant ainsi grandeur de la vision des penseurs que célèbre cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}