AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La cité des sang-pur

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Lucille Chaponnay (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1393 lectures
3 livres
2825 lectures
2 livres
1443 lectures
7 livres
254 lectures
3 livres
1787 lectures
3 livres
2217 lectures
2 livres
297 lectures
4 livres
1664 lectures
3 livres

Dernières critiques
La cité des sang-pur, tome 1 : D'ombre et de ..

⚠️ TW : scènes de violences explicites ⚠️



Dans ce roman, on retrouve Senia, une Poussière, qui correspond au rang le plus bas dans la société.

Après la mort de ses parents, elle sauve une jeune noble, Miodanscelle Fet'Melek, d'une tentative de meurtre. En remerciement, le père de cette dernière l'engage en tant que garde du corps. Senia devra la protéger au péril de sa vie ! Mais quand un Ombre fait irruption, sa mission deviendra beaucoup plus délicate.



⚔️ Inclus dans l'abonnement kindle

▪️ Écrit à la troisième personne

⚔️ Saga (2 tomes, 1 préquel, 1 nouvelle)

▪️Univers : Fantasy, Pouvoirs, Magie, Combat, Classes sociales, Complot politique

⚔️ Mon avis : Voilà ma première lecture du partenariat avec cette auteure dont je découvre la plume et je peux déjà vous dire avec certitude que mes prochaines lectures me plairont !! 😍

Dans cet univers Fantasy, on découvre différentes "classes sociales" avec leurs dons et pouvoirs associés. En général je me plonge dans la Fantasy avec prudence parce que j'ai toujours peur de me perdre entre les personnages, les peuples, les royaumes, etc, et ici ce n'est absolument pas le cas ! Le worldbuilding est impressionnant pour un roman aussi court de 275 pages dans lequel on s'immerge avec facilité sans se perdre.

Concernant les personnages, je les ai adorés ! Senia est une femme qui n'a pas été épargnée par la vie et malgré tout elle garde la tête haute et reste une battante dont la réputation n'est plus à faire ! J'ai cependant été touchée par sa part de fragilité ❤️‍🩹

Les personnages qui l'accompagnent sont tout autant bien construits et j'ai aimé les voir évoluer 🥰

Le contexte politique donne une nouvelle dynamique à l'histoire et apporte la touche d'action nécessaire.

Concernant la plume, vous l'aurez compris, elle est fluide et immersive !

Bref si vous aimez la Fantasy, ce roman est pour vous !

De mon côté, il va clairement falloir que je me procure le tome 2 rapidement, parce que c'est de la torture que de rester sur cette fin 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La cité des sang-pur, tome 2 : D'ombre et de ..

Pas très emballée, finalement, par cette duologie. Elle se lit très bien, elle est dynamique et c'est une bonne lecture si on veut pas se prendre la tête, mais pour moi il y a trop de problèmes derrière.



- Liens avec l'oeuvre de Bottero:



Si l'inspiration Botterienne est clairement assumée (cf la dédicace à Pierre Bottero du premier tome, l'autrice m'ayant par ailleurs confirmée qu'elle parlait de lui), pour moi elle va trop loin et frôle même parfois le plagiat. L'univers de base déjà: les Poussières et les Sang Purs sont clairement copié-collées des Cendres et des Perles des Âmes croisées, l'autrice a juste rajouté les privilégiés au milieu mais ça change vraiment pas grand chose. Les Ombres et Senia sont clairement inspirée des marchombres. Rien que leur nom - "Ombres" -, mais aussi leur lieu de vie, qui est très clairement inspiré des souterrains d'Al-Jeit. Leur entraînement aussi, qui se fait de maître à élève, où l'élève doit une obéissance absolue au maître, qui dure 3 mois (là ou celui des marchombres dure 3 ans). Et le rituel de passage! Il n'y a quasiment aucune différence avec l'Ahn-ju, à part qu'il n'y a pas 3 juges, et retrouver son chemin dans le noir c'est littéralement ce qu'Ellana à du faire...



Bref, en plus de ces faits matériels on a aussi le style, qui essaye souvent -désolé pour l'autrice mais, pâlement- de ressembler à celui de PB, il m'es en effet souvent arrivé de soupirer parce-que les phrases ressemblaient trop à des phrases du pacte (et je connais bien le Pacte des Marchombres).



Bref, à ce niveau de ressemblance là, on est vraiment proche du plagiat, et je trouve que si l'autrice avait fait une fanfiction en croisant les univers des Âmes Croisées et du Pacte des Marchombres, ça n'aurait rien changé. C'est vraiment dommage (si ce n'est problématique en terme de droit d'auteur), et en plus ça en pâti car vu la qualité des livres de Pierre Bottero, la comparaison rend ce roman-là vraiment très fade...



- Propos politique:



Ça en manque cruellement. On est dans une société hypeeeeer inégalitaire, avec les 3 classes sociales Poussières-Privilégiés-Sang Purs, et pourtant le sujet de la lutte des classes n'est quasiment JAMAIS abordée. Pire que ça, on apprend aussi que Spoiler(cliquez pour révéler)



Les poussières ont à peine le droit à quelques que lignes de Miodanscelle à la fin en mode "les Poussières méritent plus" mais c'est beaucoup trop court, mal amené et on ne sait pas d'où cette idée lui sort. Avant ça elle était intéressée par le conseil juste pour venger la mort de son père et avait dit que les débats politiques entre les progressistes et les traditionalistes ne l'intéressaient pas. Même Senia, qui a vécu dans la misère, ne met jamais le sujet sur la table et se s'indigne jamais de cette situation.



Cette absence de prise de position est pour moi un problème car l'autrice se sert de ces inégalité pour nous faire ressentir de la pitié pour son personnage et c'est tout, comme si ce n'étais pas plus grave que ça les différences de classes car après tout, c'est la vie des Nobles qui est palpitante.



- le style



J'ai pas été hyper convaincue par le style d'écriture non plus, qui bien que n'étant pas mauvais, n'avais rien d'extraordinaire et qui contenait pas mal de tournures de phrases niaises et redondantes, comme Senia qui parle sans cesse de "retrouver/ aider ses amis", ou l'appellation de Miodanscelle de "la poupée qui étais marante au début mais qui, je trouve, perd son sens quand elle prend en maturité.



Mis à part tout ça l'histoire est pas trop mal non plus, le livre à au moins une fin que j'ai trouvé bien et un peu originale. Je pense que je reproche à peu près les mêmes choses à cette duologie qu'à la série Gardien des Citées Perdues (bien que j'aie beaucoup moins aimé cette dernière), c'est à dire vouloir être un bon roman jeunesse pas prise de tête qui se lit bien et qui est entraînant, mais qui du coup oublie trop le fond et reste trop dans la superficialité.
Commenter  J’apprécie          00
La cité des sang-pur, tome 1 : D'ombre et de ..

⚔️ Dans cette histoire, on suit Senia, Poussière, qui après plusieurs péripéties, a la chance (ou pas) de découvrir le monde des Privilégiés. Elle y rencontrera Miodanscelle Fet'Melek, qui deviendra son amie, mais elle devra faire face à de nombreux dangers et menaces...



⚔️ J'ai adoré cette histoire ! Senia est très attachante dès le début, à travers ce qu'elle a vécu avec ses parents. On vit avec elle ses problèmes et on ressent parfaitement sa peur et ses questionnements. Progressivement, Senia vieillit, gagne en maturité et devient de plus en plus forte. Amie avec celle qu'elle doit protéger, leur amitié évolue pour le meilleur. Leur relation est belle et bienveillante, saine et surtout, honnête.



⚔️ Ce qui m'a étonnée dans cette lecture c'est le world building impressionnant malgré ces quelques 200 pages. Le récit est court et pourtant on est complètement transportés dans l'univers créé par l'auteure. On découvre et on apprend le monde tel que Siena le connaît : on reçoit les informations en même temps qu'elle, ce qui permet de se sentir davantage proche d'elle car l'apprentissage se fait main dans la main avec le lecteur.



⚔️ Cette histoire est pleine de rebondissements et d'action. Les chapitres sont plutôt courts et chacun d'eux relate un événement important ou intéressant. Pour l'instant, la romance est présente mais secondaire.



⚔️ Le rebondissement de fin m'a surprise et m'a surtout plu ! J'attends la suite avec impatience.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La cité des sang-pur, tome 1 : D'ombre et de ..

Dans cette Fantasy jeune adulte nous nous retrouvons plongé dans un univers magique où notre sang défini notre classe sociale. Les Sang-Pur possèdent des pouvoirs fabuleux et gouvernent le pays tandis que les privilégiés occupent des posts de fonctionnaires et les Poussières sont considérés comme des moins que rien, des objets inutiles tout au plus.



Siena, notre héroïne, est une Poussière doté du dont de percevoir le danger avant qu'il n'arrive. Elle va passer un marché avec un Sang-Pur pour devenir la garde du corps de sa fille pendant toute sa scolarité en échange de recevoir du Sang-Pur à la fin de son contrat dans l'espoir de devenir une Privilégiée et d'enfin avoir une existence à part entière.



Mais ses années de garde du corps ne seront pas de tout repos, Siena va se retrouver au coeur d'une enquête qui la dépasse pour empêcher l'assassinat de sa maîtresse.



J'ai aimé tant de choses dans ce récit !



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont diversifiés et travaillés. Chacun évolue à sa façon au coeur de l'histoire et on apprend à dépasser les préjugés sur le sang pour les connaître.



Ensuite, j'ai trouvé l'Univers merveilleux : les grandes familles et leur magie, la géographie des villes, rien n'est laissé au hasard ! J'ai hâte d'explorer plus en profondeur cet univers en quittant les limites de la ville dans le second tome.



J'ai trouvé intéressant que l'héroïne ne tombe pas dans le schéma facile de la romance impossible. Elle est focalisée sur son enquête et son désir de protéger ceux qu'elle aime à tel point que c'est l'amitié et l'amour familial qui prime dans ce premier tome.



Pour terminer, je ne dirai qu'une chose ... Quel suspense ! Je n'ai pas pu lâcher le roman une seconde ! Je n'ai pas arrêter de m'inquiéter pour les personnages car malgré la puissance de notre héroïne et son caractère Badass elle n'est pas invincible. La fin nous laisse encore dans le doute, je suis curieuse de voir comment l'autrice va clôturer l'enquête par la suite...
Commenter  J’apprécie          10
La cité des sang-pur, tome 2 : D'ombre et de ..

Ce deuxième tome ne perd pas de temps : on poursuit l'aventure du tome 1 en retrouvant avec plaisir la plume efficace de Lucille, les personnages attachants suivis précédemment, et les complots là où on les avait laissés. C'est un tome plein de rebondissements et qui offre une conclusion spectaculaire à cette duologie.
Commenter  J’apprécie          00
La cité des sang-pur, tome 1 : D'ombre et de ..

Une fantasy à lire pour ceux qui veulent découvrir le genre, ou pour ceux qui cherchent un univers original. La plume de Lucille vous emmènera facilement dans cette aventure, au coeur de complots, en compagnie de personnages attachants. l'univers est bien travaillé et la découverte des aventures de Senia fut un régal.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}