AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Larmes du yôkaï

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Loïc Clément (1),


Dernières critiques
Les Larmes du yôkaï, tome 1

Très beau début de série avec le premier tome des Larmes du yôkaï !



Située dans un Japon médiéval et fantasy, cette nouvelle saga suit l'arrivée hasardeuse de Caleb, un chat à la personnalité en apparence discutable mais au flair aiguisé, et son serviteur Doglass à Chidori, une ville où les affaires les attendent mais pas forcément pour de bonnes raisons...



Si Caleb est toléré par ses qualités d'enquêteur, il n'en est pas respecté pour autant car il est un étranger (un "gaijin"), enfant adopté par des locaux suite à son arrivée mystérieuse en terres nippones.

Armé de sa gouaille et de son humour assez violent, Caleb fera la connaissance d'un autre petit chat, Tristan, enfant d'un japonais et de Béryle, une gaijin elle aussi. Le fils et sa mère survivent comme ils le peuvent grâce à leur auberge, mais sont écrasés comme le reste de la population par les requêtes financières excessives du Daimyo, un gros poulet qui s'engraisse et ne paraît s'inquiéter de sa petite... enfin grosse personne.



La corruption du poulet-en-chef fait d'autant plus frémir le radar (et probablement les moustaches) du chat enquêteur que de multiples événements étranges voire dissonants ont lieu en ville. Quelque chose de terrible semble se préparer...



J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette BD !

Graphiquement, j'aime beaucoup l'univers que les auteurs ont créé, c'est joli et dynamique, les couleurs sont bien maîtrisées.

Du côté des personnages, pareil, ça fonctionne super bien grâce aux caractères très différents mais complémentaires de ces Holmes et Holmes félin et canin. Leur duo mal équilibré se révèle finalement pas si mal fichu que ça (au contraire) et on réussit à s'attacher à eux pour leur personnalité individuelle. On s'attache également à la veuve Béryle et à son fils Tristan, qui prennent de plus en plus de place dans le récit et qui viennent compléter à merveille le duo d'origine.



J'ai hâte de lire la suite et je dois dire qu'il s'agit d'une BD aussi agréable à lire pour les enfants que pour les adultes !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}