AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Misérables - Flammarion

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Victor Hugo (3),

Les Misérables, tome 1 par Hugo
tome : 1
Les Misérables, tome 2 par Hugo
tome : 2
Les Misérables, tome 3 par Hugo
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

194759 lectures
20 livres
2117 lectures
3 livres
1140 lectures
4 livres
6155 lectures
5 livres
1465 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Misérables, tome 3

Comment trouver les mots...

J'ai attendu d'avoir 42 ans pour oser faire face à ce monument. J'ai attendu d'avoir vu la comédie musicale, de m'être familiarisée avec les personnages, de connaître les chansons par cœur avant d'oser me lancer. Pourquoi ?



Parce qu'à 16 ans, transportée par "Notre-Dame de Paris" (avec Helene Ségara et Garou), j'ai lu le roman sans faillir, sans m'ennuyer, sans me laisser décourager par les digressions. Je sentais qu'il me fallait la même émulsion pour oser m'embarquer dans les 1500 pages des Misérables.



Alors il y a des digressions : chaque personnage a droit à sa biographie complète, chaque rue à son historique, chaque institution à sa présentation. Je sais désormais tout sur la bataille de Waterloo, le couvent des Bernardines, l'argot du 19ème siècle, le réseau d'égouts de Paris, les fleurs du jardin du Luxembourg, la vie de l'Evêque de Dignes, le mardi gras parisien...



Mais je suis heureuse d'avoir lu tout ça, d'avoir osé aborder ces 1500 pages. J'ai appris à connaître Jean Valjean, Fantine, Thenardier, Cosette, Marius, Gilles Normand, Fauchelevent, Javert, Gavroche, Paris. Paris est le personnage central de bouillonnement, le roman entier se lit comme une déclaration d'Amour au peuple, aux rues, aux révolutions. J'ai appris à connaître Victor Hugo, idéaliste, révolté, qui dénonce les injustices sociales, milite pour l'éducation, et sensibilise, à travers ses mots et ces pages, à la misère sociale et la détresse humaine.



A plusieurs reprises, j'ai pleuré.

Je suis heureuse d'avoir été au bout.



Merci Monsieur Hugo.



(seulement 4 étoiles plutôt que 5 parce que vraiment, certaines digressions m'ont semblé trop longues. Ça demande un gros effort de ne pas décrocher.)
Commenter  J’apprécie          00
Les Misérables, tome 3

S’attaquer - le terme est justifié - à ce monument de la littérature française n’est pas si simple. Ce n’est pas une comptine pour enfants. J’en avais lu quelques extraits lors de mon enfance et n’avais retenu qu’une lutte entre classes sociales: des gentils pauvres, des méchants pauvres, des gentils riches et des méchants riches.

Un peu réducteur…



Le livre est fleuve. Il se mérite, mais quelle récompense.

Il faut se lancer et se plonger, en profondeur et sans relâche, dans Les Misérables pour découvrir au premier abord un univers d’ombres et de lumières, un monde fait du bien et du mal incarnés. Mais au fil du récit ce monde binaire s’estompe, se brouille et se transcende. Au profit de l’amour et de la grandeur d’âme. La rédemption. Telle est la foi du Victor Hugo profondément chrétien.



Hugo nous expose tout à la fois:

- une galerie de portraits extraordinaire de détails et de précision, montrant les vices et vertus de chacun: l’adorable évêque, Monseigneur Bienvenu, Jean Valjean, le forçat, Fantine, la pauvresse, les Thénardier, les hideux, Cosette, Marius…

- une peinture du Paris du début du XIXème siècle, de ses faubourgs, et de ses moeurs à la fois

- une trame de fond politique et historique, la Restauration et l’Empire

- une intrigue à couper le souffle, préfigurant le thriller et le polar

- et surtout une pensée romantique et humaniste

Quelle imagination et quelle force dans cette imagination!



Hugo est minutieux dans tous ses arguments politiques et philosophiques: il pèse, il équilibre. « Peu de lumière, beaucoup de bruit. »

Il fait montre pratiquement à chaque page d’un sens incomparable de la formule:

- « eux (ses chanoines et vicaires) étaient finis, lui (Monseigneur Bienvenu) était achevé ». Six mots, tout est dit.

- « C’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes».



Les Misérables, c’est un tout, énorme et prodigieux: une fresque romanesque, un roman d’amour, un récit historique, un essai politique, une oeuvre philosophique. Il faut prendre le temps de savourer ces beaux livres…même les digressions qui nous font mieux toucher l’air du temps du début du XIXème siècle.

Il m’est arrivé très souvent, voire systématiquement à chaque chapitre de relire quelques phrases tant elles condensaient parfaitement leur objectif soit de description soit de réflexion.



Un chef d’oeuvre monumental profondément humaniste.

Un plaidoyer pour l’éducation de la jeunesse, le savoir, les connaissances, la science.

« Réveil de conscience, c’est grandeur d’âme ».

Commenter  J’apprécie          40
Les Misérables, tome 3

Le dernier tome de cette trilogie magistrale m'a sonné je dois bien l'avouer, l'ecriture de Hugo est tout simplement prenante meme si les passages longs sont difficiles à lire le reste rattrape le tout. La fin m'a beaucoup plu et de plu en meme temps. Un joli moment passé avec les personnages en tout,cas
Commenter  J’apprécie          40
Les Misérables, tome 3

Excellent, découvert en 3eme. Personnages attachants, récit trépidant, nombreuses émotions vehiculées. J'ai même acheté les versions longues. Victor Hugo quel écrivain exceptionnel, que ce soit en poésie ou en roman il excelle. Il transmet de jolies valeurs humaines et mène des combats.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}