AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

The Gamer

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Sang-yeong Seong (2),


Dernières critiques
The Gamer, tome 1

C'est la deuxième fois que je lis un manhwa publié aux éditions Kbooks (après "Something about us") et je suis toujours aussi peu emballée... Je pense que cela est lié est fait que ces manhuas sont des webtoons, des créations avant tout destinées à être lues en ligne, sur écran, et non sur papier. Je trouve que cela se ressent énormément dans le découpage, mais aussi dans la colorisation et le style des dessins. Personnellement, je trouve le graphisme vraiment limite, ça ne fait pas pro du tout. Les proportions/perspectives ne sont pas toujours respectées, les personnages et décors sont ultras lisses... Bref, si vous avez envie de lire un manga avec de beaux dessins travaillés, passez votre chemin...



Pour ce qui est de l'histoire, elle s'adresse clairement à un public fan de jeux vidéo, néanmoins elle reste quand même accessible aux amateurs. le personnage principal est plutôt sympa bien qu'un peu limité en terme de personnalité. Son aptitude spéciale évolue de manière cohérente. On a envie de savoir où cela va le mener.
Commenter  J’apprécie          40
The Gamer, tome 1

Parfois, on semble être attiré par un titre et une couverture assez alléchante. Mais une fois qu'on goûte, cela agit comme un répulsif. L'habit ne fait pas le moine.



The Gamer est un manga qui présente bien des défauts comme un manque d'épaisseur ou de finesse. On s'introduit dans les pensées assez basique d'un lycéen qui a le don de voir la vie à travers un jeu vidéo où il faudrait combattre des monstres et ne pas se faire éliminer avec une jauge et point et de vie.



L'objectif serait d'améliorer vos statistiques afin d'augmenter vos chances de survie. Elle n'est pas belle la vie dans ce monde de compétition ?



Cela aurait pu être le cas échéant une idée assez intéressante mais exploitée de manière plus subtile. Rien n'est véritablement captivant. L'auteur a sans doute voulu aller trop vite en pensant que les bases étaient acquises à savoir un public de jeunes adolescents habitués aux jeux vidéo et qui n'auraient alors aucun mal avec les codes.



Bref, ce tome risque de vous tomber des mains malgré ce qu'il avait d'attrayant comme par exemple une colorisation de chaque page ce qui est rare pour un manga. Pour approfondir sur ce point, même la colorisation reste tout à fait basique et manque cruellement de charme. Un mot me vient tout de suite à l'esprit : affreux. Je n’ai vraiment rien retenu de positif de cette fastidieuse lecture.



A noter que ce titre est comparé à l’excellent « Solo Leveling ». On croit rêver car ce titre ne lui arrive même pas à la cheville tant c'est mauvais aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Je tiens à vous préciser, à toutes fins utiles, que je ne suis pas vraiment mauvaise langue mais parfois un peu réaliste.



Un avis certes dur mais qui reflète malheureusement le calvaire que fut ma lecture. Ce n'est vraiment pas le manga que j'aime. Il y a beaucoup mieux ! Certes, les amateurs du genre apprécieront sans doute cet album à sa juste valeur. Moi, je suis complètement passé à côté. Game over !

Commenter  J’apprécie          610
The Gamer, tome 2

Extrait :

Nouveau tome de la version papier du webtoon The Gamer, toujours chez Kbooks. Comme j’ai déjà lu une grande partie de la série, je sais déjà plus ou moins comment elle se déroule, pourtant, je relis quand même un peu vu que ça date… Relire me permet aussi de bien me rendre compte de l’évolution graphique de l’artiste aux dessins, comme l’évolution se fait petit à petit, elle passe assez inaperçue au cours de la lecture, sauf quand on reprend du début.



La série continue d’avancer tout doucement, après tout, il faut bien que Ji-han réussisse à saisir l’ampleur de ses pouvoirs et à les maîtriser. Même si, in fine, il dépassera ceux qui lui enseignent, actuellement, il ne faut pas négliger les bases pour autant. Son pouvoir est basé sur le jeu vidéo, il faut donc qu’il l’utilise comme tel. Il peut apprendre des compétences rien qu’en assimilant des livres, toutefois, certains livres ne peuvent pas être appris sans conséquences. Il est déjà bien puissant et commence même à attirer les regards, cela ne fera que s’accentuer avec le temps, et malheureusement, lui attirera aussi des ennuis. Dans l’abysse, ce sont les plus forts qui dominent, et certains se livrent au trafic d’êtres humains, notamment des êtres comme Ji Han, qui découvrent tout juste ce nouveau monde. Son imagination joue aussi un grand rôle, puisqu’elle lui permet d’améliorer et personnaliser certaines de ses compétences, pour ainsi… en créer de nouvelles.



Ji-han prend un peu le melon par moment, mais il déchantera vite, car il est encore loin d’être le plus puissant. Sans oublier qu’il va encore à l’école, donc il ne peut pas se permettre de manquer les cours, et les examens. Deux personnes rejoignent sa classe, un nouveau professeur, et une nouvelle élève qu’il connait assez bien. Tous deux liés à l’abysse, il se demande ce qu’ils font là, et comment ils font pour passer incognito. J’ai bien apprécié les chapitres bonus, qui revisites le pouvoir de Ji-han avec des jeux assez particuliers, comme des jeux de dragues ou d’inversion des sexes. C’est assez drôle en soit, mais je suppose que cela veut aussi dire que ses jeux ne seront pas vraiment représentés autrement (et pourtant…). Je ne me souvenais d’ailleurs pas du tout de leur présence, mais je suppose qu’ils sont aussi présents dans la version numérique sur Webtoon. En tout cas, ça met un peu d’animation, juste avant d’entrer, je suppose (je ne me souviens pas de tout), dans une phase un peu plus sérieuse.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20

{* *}