AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maike Plenzke (Illustrateur)Juliette Lê (Traducteur)
EAN : 9791039535366
Auzou Editions (05/04/2024)
4.41/5   74 notes
Résumé :
La petite ville de Flammèche-les-eaux n’a rien de magique. Ce n’est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c'était jusqu'à ce mystérieux cadeau... jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable... Comment Benjamiah peut-il espére... >Voir plus
Que lire après Les Whisperwicks, tome 1 : Le Labyrinthe sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 74 notes
5
20 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous recherchiez la nouvelle pépite de fantasy jeunesse, LE roman qui va vous emmener dans un univers incroyable, qui va vous plonger dans un récit plein d'énigmes, d'aventures et d'émotions, stoppez tout ! Vous AVEZ BESOIN des Whisperwicks !

Avec ce roman, nous découvrons Benjamiah Creek, un jeune garçon de onze ans qui vit avec ses parents et sa grand-mère dans une librairie. Sa vie bascule lorsqu'il reçoit un cadeau inattendu qui va l'entraîner dans Dedaleum, une ville labyrinthique où on peut se perdre à tout jamais rien qu'en s'éloignant de quelques rues. Comment dans ces conditions va-t-il pouvoir rentrer chez lui ? C'est aidé d'Elizabella, à la recherche de son frère disparu, qu'il va se mettre en quête de se sortir de cette ville énigmatique.

Faisons court mais faisons bien : j'ai ADORÉ ce roman ! C'est un joli coup de coeur pour cette histoire sombre et prenante. L'univers est extrêmement imaginatif et les descriptions sont telles que l'on arrive parfaitement à se représenter ce monde.

La quête est très bien menée et surtout, elle se fait à un rythme parfait : c'est dynamique tout en laissant la part belle au développement des personnages et à l'émotion. Car mine de rien, on y aborde la question de la perte du côté rassurant de l'enfance, de certains deuils qui accompagnent ce changement et de la capacité à devenir malgré ça.

Et s'il vous faut un dernier argument pour vous convaincre, il s'agit certes du début d'une série mais ce tome se termine avec une vraie conclusion. Un bon point pour les frileux des séries (même si honnêtement je pense que vous ne pourrez qu'avoir hâte de lire une nouvelle aventure dans cet univers).
Commenter  J’apprécie          20
Whisperwicks est le premier tome d'une saga jeunesse qui, je pense, va être très prometteuse.

J'ai vraiment adoré ce livre ; on est embarqué dans un monde de magie à la fois original et fascinant.

Ce roman m'a fait passer par plusieurs émotions : la joie, la peur, la colère, la tristesse. Mais je pense que ce que j'ai le plus ressenti, c'est de l'agacement. Comme nos deux protagonistes sont très jeunes, ils font un peu ce qu'ils veulent sans penser aux conséquences de leurs actes, mais cela reste cohérent étant donné leur jeune âge.
J'ai aussi eu l'impression que tout était facile. Je sais que c'est un livre jeunesse, donc forcément il y a certaines facilités pour le public visé, mais je ne sais pas, il m'a manqué ce petit quelque chose.

Par contre, la fin de ce tome m'a vraiment émue.
J'ai trouvé qu'elle était très bien menée et vraiment belle.
L'univers est riche et très bien développé par l'auteur. Les personnages sont attachants pour la plupart. Il y a une belle histoire d'amitié qui se crée entre Elizabella et Benjamiah alors que ce n'était vraiment pas gagné au départ.

On découvre cet univers et tous ses codes en même temps que Benjamiah, même si je pense qu'il nous reste encore une part de mystère à découvrir.

La plume est vraiment très agréable à lire sans être trop enfantine. D'autant plus qu'on y aborde des thèmes plutôt forts comme le courage, le deuil, la peur. Cela permet d'apprendre aux plus jeunes que tout n'est pas réparable.

Il y a son lot de rebondissements, l'intrigue est très bien ficelée, même si pour un adulte, il y aura des choses prévisibles.
Il mérite d'être lu rien que pour son univers super original !
Commenter  J’apprécie          00
• "Les whisperwicks" est le premier tome d'une série jeunesse assez prometteuse je dois dire!

• Honnêtement, lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai eu très peur d'une redondance au niveau de l'univers. Plus précisément, je sentais l'inspiration d'autres univers : "Narnia", "Les chroniques de Spiderwick", etc. Et pour moi, à partir de là, je me suis dit que j'allais retomber dans quelque chose de déjà vu... mais! Mais, effectivement! Mais l'auteur a su me convaincre que malgré les inspirations que j'ai pu ressentir, il a su créer son propre monde imaginaire et magique auquel, il faut le dire, j'ai totalement adhéré! On sent que ce monde parallèle au nôtre, où la magie existe, a une profondeur et des lois qui lui sont propres, on sent le travail de l'écrivain pour créer cet univers que le lecteur va accepter, adhérer, et pourquoi pas, tout comme Benjamiah Creek, le héros de cette histoire, rentrer dans cet univers à la fois féérique par sa magie, mais aussi sombre, par les pouvoirs qui existent dans Wreathenworld. J'ai beaucoup aimé les personnages, aussi bien le principal que les secondaires, ces poupées que l'on appelle Eckos et qui sont des compagnons attribués à chaque personne de Wreathenworld (sauf quelques exceptions, mais je n'en dirais pas plus par peur du spoiler!). le suspense de cette aventure où Benjamiah aide Elizabella à retrouver son frère dans ce monde labyrinthique est très bien écrite et j'ai tourné avec grand plaisir les pages pour savoir ce qui allait se passer. Il y a également de belles leçons de vie, qui peuvent faire réfléchir petits et grands.

• Une lecture jeunesse que je recommande fortement et qui saura surprendre! J'attends la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          20
Je comprends pourquoi les éditions Auzou misaient beaucoup sur ce nouveau titre et en avaient autant fait la promotion sur les réseaux : ce livre est une véritable pépite !

Le prologue m'a tout d'abord laissé un peu sceptique mais une fois le premier chapitre lancé, je n'ai pas pu m'arrêter ! Je l'ai dévoré en seulement deux jours et ne peut que saluer l'extraordinaire imagination de l'auteur ! Ce livre est d'une originalité folle ! le monde de Dedaleum avec ses rues formant un tel labyrinthe qu'on ne peut s'éloigner à plus de deux rues de chez soi sinon on est perdu à jamais, les Eckos, l'importance de la couleur, les Pendus, la façon dont la mythologie grecque est mêlée à ce monde (mention spéciale pour Ariane !)... Vous n'arrêterez pas d'être surpris et émerveillés par cet univers !

Si je devais trouver un petit point négatif, c'est le personnage d'Elizabella qui m'a plusieurs fois agacé par son comportement mais c'est vraiment chercher la petite bête.

C'était excellent, addictif et les pages défilaient toutes seules : si vous n'avez pas encore tentéé, foncez ! Vous ne serez pas déçus :)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce premier tome qui nous entraine dans un univers original et fascinant (l'idée du labyrinthe et son impact, le système des cartes, la part de mythologie grecque...). Pendant ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Monde de Narnia ou même aux Animaux Fantastique dont je trouve qu'il y a des airs de par le côté fantastique et magique du récit.

Nous suivons Benjamiah Creek, un jeune garçon qui un soir va voir une poupée qu'il pense a été offert par ses parents, prendre vie et se transformer en petit singe. Ce petit singe est loin d'être sage et met du bazar partout afin d'attirer l'attention de Benjamiah. Celui-ci va d'ailleurs finir par suivre le singe qui a l'air de vouloir lui monter quelque chose. Ils arrivent à la cave et là une porte apparait et Benjamiah la traverse. C'est ainsi qu'il atterri à Dedaleum, un monde où la magie existe et dont les rues ressemblent à un labyrinthe. Il fera ainsi la rencontre de plusieurs personnes notamment Hansel Cotton, le père des jumeaux Elizabella et Edwid (qui lui a disparu). Malgré la peur d'être loin des siens et de ce nouveau monde inconnu, Benjamiah va partir à l'aventure avec Elizabella qui souhaite retrouver son frère dans cette ville où tout le monde fini par se perdre.

Je n'en raconte pas plus mais c'était une très chouette aventure qui m'a fait passer par diverses émotions, notamment l'agacement car nos jeunes personnages aiment en faire qu'à leur tête, mais c'est pertinent vis-à-vis de leur jeune âge. Et j'ai été aussi émue surtout vers la fin du tome où plusieurs révélations ont lieu. C'est un univers très riche et bien développé, le genre d'histoire que j'adorais découvrir en film également. Les personnages sont attachants (pour certains) et l'intrigue est bien ficelé, tout comme Benjamiah on découvre ce monde et j'aime la part de mystère qui s'éclaircis au fil de la lecture. Il y a bien sûr encore des choses à découvrir et j'ai donc très hâte de lire la suite. Concernant la plume de l'auteur elle est très fluide et ça se lit très facilement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueur même si c'est vrai que j'aurais aimé des chapitres peut être un peu moins long. C'est une histoire qui aborde les thèmes du courage, de la confiance/découverte de soi, de la famille, du fait qu'on ne peut pas tout réparer, du deuil, de la peur, de l'amitié, l'amour et de l'aventure. Je termine en disant que j'adore le travail éditorial de la ME et que la couverture est sublime. Si vous aimez les histoires jeunesse d'aventures avec de la magie, du mystère, des rebondissements et un univers original, je ne peux que vous recommander ce roman.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Syfantasy
30 avril 2024
Un roman jeunesse brillant.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'amour peut nous guider hors des ténèbres les plus noires.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque flamme de bougie, chaque lanterne est une voix. Les gens les laissent là pour leurs familles, pour qu'un jour, ils puissent ouvrir la lanterne et entendre à nouveau la voix de ceux qu'ils ont aimés. Mais cela ne marche qu'une seule fois. Une fois la lanterne ouverte, et le message entendu, la bougie s'éteint pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Wreathenworld est un labyrinthe car la vie est parfois un vrai dédale, où chaque intersection nous force à faire des choix, sans savoir si on va dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à moi, de toutes les merveilles et les mystères du monde, les lieux que je préfère sont les toutes petites librairies.
Une librairie est un petit paradis, c'est un vrai chez-soi : une librairie ouvre les portes de milliers de mondes, et bien plus encore.
Je suis rempli de tristesse quand je pense que la vie est trop courte pour tous les explorer.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on lit, on fusionne avec le monde. On peut visiter les mondes passés, les mondes d'aujourd'hui, et les mondes qui existeront peut-être plus tard. Nous ne sommes que poussière, des brefs moments d'aether. La lecture et la curiosité sont les plus étonnantes formes de magie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jordan Lees (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordan Lees
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Autres livres de Jordan Lees (1) Voir plus

Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3441 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..